27-09-2018 19:53 - Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 27 Septembre 2018

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 27 Septembre 2018

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni le Jeudi 27 Septembre 2018 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

-Projet de décret abrogeant et remplaçant le décret n°2009-166 du 03 mai 2009 fixant les indemnités et avantages des membres de l’Inspection Générale d’Etat.

-Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de l’Institut Mauritanien de Recherche Océanographiques et des Pêches (IMROP).

-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’Office National d’Assainissement (ONAS).

-Projet de décret modifiant certaines dispositions du décret n°2014-180, du1er décembre 2014, modifiée, portant organisation et fonctionnement de l’Institut Supérieur Professionnel des Langues, de Traduction et d’interprétariat(ISPLTI), de Nouadhibou.

Le présent projet de décret vise le renforcement des mécanismes de gouvernance administrative, managériale et académique de l’Institut Supérieur Professionnel des Langues, de Traduction et d’Interprétariat de Nouadhibou à travers la modification des articles 5 et 29 dudit décret.

A la faveur de cette modification, la composition du Conseil d’Administration a été révisée et la Direction de l’Institut s’est vue attribuée la pouvoir de nommer les chefs de départements dans le but d’épargner l’établissement des tiraillements politiques externes au cadre académique.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de l’Economie et des Finances a présenté une communication portant sur une concession en mode Partenariats Public-Privé (PPP) pour le financement, la construction et l’exploitation d’un terminal à conteneurs et d’une jetée pétrolière au Port Autonome de Nouakchott.

Cette communication expose les grandes lignes d’une offre présentée par un investisseur privé portant sur le développement d’un projet de terminal à conteneurs et de terminal dédié aux hydrocarbures au niveau du Port Autonome de Nouakchott. Le coût global de l’investissement, soit 390 millions USD, est supporté en totalité par l’investisseur qui payera également un ticket d’entrée de 5 millions USD à la signature du contrat.

En termes d’impact sur l’économie, cet investissement majeur devra améliorer la connectivité maritime du pays, augmenter significativement la capacité portuaire de Nouakchott, créer 1200 emplois et générer des recettes de 554 millions USD à titre de redevances sur la durée de la concession.

Le Ministre du Pétrole de l’Energie et de Mines a présenté une communication relative à l’autorisation de signature de deux contrats d’exploration-production (CEP) avec la société « Total » sur deux blocs de l’offshore profond du bassin côtier.

Le Ministre de l’Education Nationale a présenté une communication relative à la rentrée scolaire 2018-2019.

Cette communication présente le bilan de l'année scolaire 2017-2018 et les mesures prises en vue d'assurer le démarrage dans de bonnes conditions de la rentrée scolaire 2018-2019 prévue le 1er octobre prochain.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation

Administration Territoriale

Wilaya de l'Assaba

Moughataa de Guerrou

Hakem: Mohamed Salem Ould Bilel, Administrateur, précédemment Conseiller chargé des Affaires Administratives et Juridiques à la Wilaya de Nouakchott-Sud.

Wilaya du Brakna

Wali: Mohamed Cheikh Ould Soueidi, Administrateur Adjoint, précédemment Hakem de Guerrou.

Wilaya du Tiris- Zemmour

Wali Mouçaid: Ahmed Ould Kebbady, Administrateur Adjoint, précédemment au Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation.

Wilaya de Nouakchott-Sud

Conseiller chargé des Affaires Administratives et Juridiques: Niang Cheikh Tidjane Abou Alwaly, Administrateur Adjoint, précédemment au Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation.

Ministère de la Culture, de l'Artisanat et des Relations avec le Parlement

Secrétaire Général: Ahmed Ould Bah Ould Sid'Ahmed, précédemment Secrétaire Général du Ministère de la Culture, de l'Artisanat

Administration Centrale

Direction des Relations avec le Parlement

Directeur: Mohamed El Moctar Ould Mohamed Lemine, précédemment Directeur des Etudes, de la Planification et de la Programmation au Ministère des Relations avec le Parlement et la Société Civile.

Direction de la Promotion de l'Edition et des Relations avec la Presse

Directeur: Ahmed Issa Ould Yeslem, précédemment Directeur de la Presse Ecrite au Ministère des Relations avec le Parlement et la Société Civile.

Direction du Développement de la Communication Audio-visuelle

Directeur: Cheikh Tidjani Ould Baba, précédemment Directeur du Développement de la Communication Audio-visuelle au Ministère des Relations avec le Parlement et la Société Civile.

Direction du Développement des Media Electroniques et du Contenu Numérique

Directeur: Mohamed Abdellahi Ould Sidi, précédemment Directeur de la Presse Electronique au Ministère des Relations avec le Parlement et la Société Civile.

Direction des Etudes, de la Planification et de la Programmation

Directeur: Imeddou Ould Abderrahmane, précédemment Directeur du Relations avec le Parlement au Ministère des Relations avec le Parlement et la Société Civile.

Direction de la Coopération et des Relations Extérieures

Directeur: Had Maaloum Ould Ahmed, précédemment Directeur des Etudes, de la Planification et de la Programmation au Ministère de la Culture et de l'Artisanat.

Direction de la Formation

Directeur: Diallo Moussa Bioss, précédemment Directeur du Livre et de la Lecture Publique au Ministère de la Culture et de l'Artisanat.

Direction des Affaires Financières

Directeur: Sidi Mohamed Ould Jiddou, précédemment Directeur Affaires Administratives et Financières au Ministère des Relations avec le Parlement et la Société Civile.

Direction des Affaires Administratives

Directeur: Brahim Fall, précédemment Directeur des Affaires Administratives et Financières au Ministère de la Culture et de l'Artisanat.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 7071

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moukhabarat (F) 28/09/2018 13:22 X

    Pour le port ce sont les gens de Dubai qui "acheté" la concession négociée au plus haut niveau de l'Etat. Un hold up en somme. Malheur aux émiratis si les frères musulmans prennent le pouvoir en Mauritanie en 2019,ce qu'encourage sans le savoir notre gouvernement avec les dernières mesures prises contre ce mouvement.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 27/09/2018 20:33 X

    Rien à dire, excellent conseil, pas de panique, c'est toujours logique ! bravo . VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE