01-10-2018 11:33 - G5 Sahel : réchauffement du projet de compagnie aérienne

G5 Sahel : réchauffement du projet de compagnie aérienne

Le Calame - Les ministres chargés de l’aviation civile des pays membres du G5 Sahel ont relancé le projet de création d’une compagnie aérienne commune, à l’issue d’une rencontre organisée jeudi et vendredi à N’Djamena, capitale du Tchad.

Les pays membres du G5 Sahel sont le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger le Tchad. Après de longs conciliabules, ces responsables sont arrivés à un consensus et ont retenu l’option « d’une compagnie aérienne commune. Les ministres ont adopté un rapport du comité de pilotage et retenu l’option 5 » parmi les propositions avancées par les experts pour les modalités d’opérationnalisation.

Expliquant la formule adoptée, le ministre tchadien de l’aviation civile et de la météorologie, Mahamat Tahir Orozi, cité par l’agence «Chine Nouvelle » a déclaré qu’il s’agit « d’une compagnie multinationale avec un Certificat de Transport Aérien (CTA) entre les 5 pays suivant un schéma à définir par un audit financier, un audit technique et opérationnel et un audit des capacités humaines ».

Ainsi, la future compagnie aérienne « Air Sahel » aura un CTA délivré à la fois par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Le Comité de pilotage chargé de la coordination du projet « Air Sahel» est composé de 2 experts par pays, soit un total de 10 membres.

Placé sous l’autorité des ministres chargés de l’aviation civile, il est coordonné par Mohamed Mahmoud Boussrya, Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) de Mauritanie. La prochaine réunion sur « Air Sahel » est prévue le 06 décembre 2018 à Nouakchott.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1798

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • bleil (H) 01/10/2018 15:13 X

    Le réchauffement climatique serait moins problématique ... des pays qui n'arrivent meme pas à régler de façon définitive leur problème de gouvernance vont créer une compagnie aérienne ! Un mirage dirigé par le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) de Mauritanie qui se connait en matière aéronautique comme Trump en Islamologie ...