14-10-2018 12:33 - Faki Mahamat salue la nomination de la ministre rwandaise des A.E. à la tête de l'OIF

Faki Mahamat salue la nomination de la ministre rwandaise des A.E. à la tête de l'OIF

Agence Chine Nouvelles - Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a salué samedi la nomination à l'unanimité de la Rwandaise Louise Mushikiwabo comme nouvelle secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Mme Mushikiwabo, qui est également la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, a été élue secrétaire générale de l'OIF lors du 17e sommet de cette organisation qui s'est clôturé vendredi à Erevan, en Arménie.

M. Faki Mahamat a "chaleureusement félicité Mme Mushikiwabo, affirmant que son élection représentait la reconnaissance internationale de sa qualité excellente et de sa riche expérience, ainsi que de son dévouement à la coopération multilatérale", a déclaré l'UA dans un communiqué.

La nomination de Mme Mushikiwabo "n'est pas seulement une victoire pour le Rwanda, mais aussi pour le continent entier", indique le communiqué en citant M. Faki Mahamat.

Fondée en 1970, l'OIF est l'une des plus grandes zones linguistiques mondiales qui regroupe 58 Etats membres et 26 pays observateurs, soit plus d'un tiers des pays membres de l'ONU et avec une population totale de plus de 900 millions de personnes.

Lors de son récent sommet des dirigeants africains tenu au début de juillet à Nouakchott, en Mauritanie, l'UA a accepté à l'unanimité la candidature de Mme Mushikiwabo et a réitéré le soutien du continent permettant à Mme Mushikiwabo de rivaliser pour prendre les rênes de l'OIF.

D'après l'UA, une série d'initiatives avaient été adoptées par la Commission de l'UA dans le but de mobiliser le soutien le plus vaste possible à Mme Mushikiwabo, qui représentait le continent africain.

"Le président de la Commission est convaincu qu'avec l'élection de Mme Mushikiwabo comme secrétaire générale de l'OIF, l'Union africaine et la Francophonie pourront poser de nouveaux jalons pour leur partenariat", selon le communiqué.

Source: Agence de presse Xinhua



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1430

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)