22-10-2018 19:30 - Le meurtre de Khashoggi "sauvagement planifié" (responsable turc)

Le meurtre de Khashoggi

Romandie News - Le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dans le consulat de son pays à Istanbul a été "sauvagement planifié", a affirmé lundi un haut responsable turc, ajoutant que "des efforts conséquents" avaient été déployés pour le dissimuler.

"Nous sommes face à une situation qui a été sauvagement planifiée et des efforts conséquents ont été déployés pour dissimuler" ce meurtre, a déclaré lors d'une conférence de presse à Ankara Omer Celik, porte-parole du parti au pouvoir en Turquie (AKP).

"C'est un crime extrêmement complexe", a ajouté M. Celik. "J'espère que tous les éléments seront mis au jour et que les responsables seront punis, de sorte que ce genre de choses ne traversera plus jamais l'esprit de quiconque", a-t-il poursuivi.

Ces déclarations surviennent à la veille de révélations promises par le président turc Recep Tayyip Erdogan au sujet de cette affaire qui a choqué la communauté internationale et terni l'image du prince héritier du trône d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, dit "MBS".

Khashoggi, un journaliste critique du pouvoir saoudien âgé de 60 ans, a été tué le 2 octobre au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul.

D'après des responsables et des médias turcs, le corps du journaliste a été démembré après ce meurtre soigneusement prémédité et mis à exécution par une équipe de 15 personnes.

Après avoir dans un premier temps affirmé que Khashoggi avait quitté le consulat vivant, Ryad a reconnu que le journaliste y avait été tué, tout en affirmant qu'il s'agissait d'une "opération non-autorisée" par le pouvoir, et dont "MBS" n'était "pas informé".

Mais la presse turque a démonté cette ligne de défense lundi. Le quotidien Yeni Safak, proche du pouvoir, a affirmé qu'un membre du commando ayant tué Khashoggi avait appelé à plusieurs reprises le directeur du bureau du prince héritier, Bader Al-Asaker après le meurtre du journaliste.

Lors de sa conférence de presse lundi, M. Celik a par ailleurs rejeté les "allégations" selon lesquelles l'enquête sur la mort de Khashoggi ferait l'objet d'intenses tractations entre Ankara et Ryad.

"Ces allégations sont contraires à l'éthique", a-t-il déclaré.

(©AFP / 22 octobre 2018 13h33)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Romandie News
Commentaires : 2
Lus : 2048

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • NDIEWO (H) 23/10/2018 11:36 X

    Alerte info Somelec de Selibaby La facturation la plus chère de la Mauritanie Au siège, on siège on peut négocier jusqu’à moins 70% de la sur facturation. Vol connu de l’administration locale

  • synthetiseur (H) 22/10/2018 20:42 X

    L'Arabie saoudite va changer indubitablement après cette macabre affaire Kashoghji. Les salman vont payer un lourd tribu politique et financier, politique à l'intérieur avec des risques de séditions inédites dans le royaume, financier à l'extérieur avec un Trump et un Ardogan qui vont leur faire payer de nouvelles sommes astronomiques; Ajoutez y qu'au rythme des révélations, les Salman père et fils, meme absouts avec la connivence de Trump seront désormais persona non grata dans tous les pays démocratiques qui se respectent et où ou il y'a des opinions libres et agissantes contre le gré de leurs gouvernements soumis et assujettis aux contrats en pétrodollars.Ils pourront bien sur se rendre dans les petits pays arabes et africains quémandeurs et où les populations et les élites sont matées et insensibles. On peut s'attendre par ailleurs à un affaiblissement de Trump qui fait face à un tollé de la part de son opinion publique depuis qu'il essaie de se faire le défenseur des Salman qui ont l'ont enrichi et ont fait des dons en millions de dollars à sa fille Bianca et son gendre Kouchner.