25-11-2018 23:15 - MBS, un ami avec lequel le Maroc ne veut plus s'afficher ?

MBS, un ami avec lequel le Maroc ne veut plus s'afficher ?

TelQuel- Selon le quotidien Al Qods Arabi l'agenda du roi Mohammed VI ne lui a pas permis de recevoir le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane qui a entamé une tournée dans le monde arabe le 22 novembre.

L’absence du Maroc dans l’agenda de la tournée arabe du prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane (MBS) a suscité de nombreuses interrogations. Alors que MBS se rendra en Tunisie et qu’une potentielle visite en Algérie est évoquée par plusieurs médias, l’absence d’un passage marocain dans cette tournée s’explique par une question d’agenda selon Al Quds Al Arabi.

D’après le quotidien arabophone basé à Londres, l’agenda du roi Mohammed VI ne lui permet pas de rencontrer le prince héritier saoudien au Maroc. Le Royaume a suggéré une rencontre entre le prince Moulay Rachid et MBS qui a été refusée par le palais royal saoudien.

Le coup d’envoi de la tournée arabe du prince hériter saoudien a été donné le 22 novembre par une visite à Abu Dhabi. Aux Emirats arabes unis, MBS a été reçu par le prince héritier d’Abu Dhabi, Mohamed ben Zayed Al Nahyane. Selon plusieurs médias, le successeur désigné du roi Salmane devrait se rendre au Bahreïn, en Égypte, en Algérie ainsi qu’en Mauritanie.

MBS est également attendu le 27 octobre en Tunisie où des journalistes ont dénoncé une visite jugée « provocante » car elle constitue une « violation criante des principes de la Révolution de 2011 ». Au pays du jasmin, un collectif constitué de 50 avocats de défense des libertés a décidé de charger des journalistes et activistes tunisiens de déposer une plainte chez les tribunaux de leur pays pour interdire à MBS de se rendre en Tunisie suite au meurtre du journaliste Jamal Khashoggi par un commando saoudien.

Le sujet pourrait d’ailleurs être discuté lors de la rencontre prévue entre le prince héritier saoudien et le président turc, Recep Tayyip Erdogan qui prendront tous les deux part au prochain sommet du G20 qui débutera le 30 novembre.

Par Zaïnab Aboulfaraj



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3365

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Vent de Sable (H) 27/11/2018 01:38 X

    cardrichelieu (F) : Retenez ceci: "La tolérance est une vertu qui rend la paix possible". (Kofi Annan)

  • mystere1 (F) 26/11/2018 16:05 X

    on ne sait pas pour les raisons du roi med 6, mais attendons de voir notre prési, et c'est sûre qu'il accueillera ce prince de mauvais augure !car la mauritanie est connu pour son hypocrisie pour la plupart de son peuple ! tfou.

  • Bertrand (H) 26/11/2018 14:16 X

    cardrichelieu (F), le racisme tue. Il tue les racistes pas les autres.La haine viscérale ne peut habiter le cœur d'un musulman. L'envie ne soigne pas la médiocrité et l’insuffisance et ne comble pas les déficits. Les mauritanien parlent majoritairement arabe et son de culture arabe et islamique, se ne sont pas des choses sur lesquelles on peut discuter. Personne peut ôter au lion sa qualité ni son appartenance à son espèces, comme personnes ne peut enlever au singe son appartenance à son espèce. C'EST CLAIR NON?

  • cardrichelieu (F) 26/11/2018 07:04 X

    Bienvenu, Altesse en mauritanie. Un pays qui n'est arabe que quand un dirigeant arabe la visite, alors le monde arabe se rappelle qu'il ya un pays arabe qui s'appelle la mauritanie! Il ya des gens ici qui sont pret à te donner leur coeur, leur poumon et meme leur personne. Cher prince (***), vient violer la mauritanie, elle grandement ouverte pour toi, tu y jouira autant que tu veux