10-12-2018 09:00 - Mauritanie : l’opposition annonce un candidat unique à la présidentielle de 2019

Mauritanie : l’opposition annonce un candidat unique à la présidentielle de 2019

Apanews - Le président du Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU), Mohamed Ould Maouloud a déclaré que l’opposition mauritanienne présentera un candidat unique à l’élection présidentielle de 2019.

Ould Maouloud a fait cette déclaration samedi à Nouakchott lors d’un colloque politique organisé par l’Organisation des jeunes de Tawassoul (islamistes) sous le thème : « perspectives du changement dans les échéances de 2019 ». La présidentielle mauritanienne est prévue en juin prochain.

Le chef du FNDU, plus grand rassemblement d’opposants en Mauritanie, a indiqué que le peuple votera en faveur de l’opposition si le scrutin se déroule dans un processus démocratique, estimant que l’unité de l’opposition est l’une des auto-garanties de changement dans le pays.

Ould Maouloud a par ailleurs fait état de l’existence de plusieurs facteurs qui plaident en faveur de l,opposition. A ce propos, il a cité la hausse des prix des denrées alimentaires, la faillite des institutions nationales et le cumul des problèmes.

«Le régime actuel se fout totalement de la souffrance des citoyens. Il innove seulement dans le domaine de la création de problèmes qu’il est incapable de régler », a-t-il dit.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 9
Lus : 3831

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • maestro (H) 12/12/2018 15:49 X

    A Defaut de Biram O maouloud ferait l affaire pourvu que les militaires quittent le pouvoir pour aller au front au ils ont tant contribué a créer pour augmenter le nombre funeste de 163 foyers de guerre dans le monde

  • Farica (H) 10/12/2018 15:54 X

    Grosse betise. Il faut plusieurs candidats de l'opposition a 1er tour pour diviser le vote. Ensuite tout le monde s'allie au second autour du meilleur second contre le candidat du systeme.

  • hamadel (H) 10/12/2018 12:42 X

    le seul candidat sérieux que le peuple a confiance c'est Biram et l’état l'exigera au dernier moment d'aller un casier judiciaire auprès de ses bourreaux qu'il n'obtiendra pas.

  • lass77 (H) 10/12/2018 12:29 X

    Il n'ya pas d'opposition en Mauritanie, le seul opposant digne de ce nom est bien Biram Abeid qui croupit en prison pour son combat d'opposition et non ces soi-disant opposant des salons ou des tentes. Je n'ai jamais entendu ces dit opposants denoncer les vrais maux de la Mauritanie, ils s'en accommodent d'ailleurs.

  • Oeil de Lynx2019 (H) 10/12/2018 11:03 X

    C’est la pire erreur que risque l’opposition, cela est pire que boycotté les élections, il faut au moins mettre en place 4 candidatures de l’opposition, faute de quoi cette union pour le succès sera une défaite cuisante. D’ailleurs le candidat unique de l’opposition ne fera pas le consensus de tous les hommes politiques qui se tire dessus chaque fois que quelqu’un veut montrer sa détermination, ce qui est sûr l’opposition ne désignera jamais Biram et Biram sera candidat lui-même, si le système de ne le liquide avant l’heure, comme disait hier un commentaire.

  • hamadel (H) 10/12/2018 10:43 X

    qu'elle mauvaise idée aller en rang dispersé rejoignez le premier le mieux placé au deuxième tour.

  • mdmdlemine (H) 10/12/2018 10:26 X

    l'idée du candidat unique va sauter au fur et à mesure que l'échéance présidentielle électorale, comme un fleuve qui se vide de ses eaux. C'est facile de décider le principe mais c'est quasi utopique de trouver la personnalité qui sied à cet objectif, puisque la prolifération des formations politiques au sein de l'opposition montre que les mauritaniens ne sont guère unanime sur des projets de socièté, qui pourtant ne sont que des copies, préferant soutenir à partir de leur perception népotisme, régionale, tribuliste, lucrative et globalement subjective Seul Biram peut unifier, malgré certains griefs, les rangs de l'opposition, à moins que se trouvant pour une raison ou une autre dans l'impossibilité de se lancer dans la course à la magistrature suprême, il cautionne le candidat unique de l'opposition, lui donnant ainsi de bonnes chances de compétitivité face à son challenger du pouvoir qui ne serait pas facile à vaincre A bon entendeur salut

  • cccom (H) 10/12/2018 09:52 X

    Note à tous et à la Presse pour le développement . Avec la même volonté, malgré l'incompréhension et parfois agressivité de l'Etat, j'avais par mon initiative de 84 créé gratuitement des milliers d'emplois hautement plus rémunérés que les 2 uniques salariés de l'Etat ( le secrétaire Banda Séne et le Feu planton à Keur Masséne) , je plaide pour une réforme de Education performante, gratuite et intensive, créatrice d'un fonds de 50 milliards UM pour lancer un projet agricole modernes créateur 100.000 emplois/an par l'achat par les Conseils Régional avec le 1/5 de l'épargne sur la gabégie actuelle du systéme éducatif officiel d'une usine de dessalement techniqement analogue à l'usine voisine d'Agadir (Maroc) pour téléirriguer à distance dans les Wilayas du Nord d'une palmeraie 2 fois la surface totale de l'Adrar. Cette réforme de l'Education quasi gratuite apportera au pays par les ressources humaines l'émergence économique et un revenu agricole à tous les cadres et autres, à terme qui dépassera les recettes du secteur minier. En plus des messages de sensations racistes ou de gloire de nos ancêtres, je demande à nos presses indépendantes et officielles de s’intéresser au développement au potentiel infini pour esquiver les crises qui nous menacent. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • Mohamedene (H) 10/12/2018 09:05 X

    Il fallait garder en secret cette "entente" pour encore 3 mois, pour ne pas pas dire jusqu'à la veille de la campagne électorale. Vous prêtez le flanc au torpillage du pouvoir qui pour rien au monde ne laissera une candidature unique de l'opposition même si, il sait ce candidat va perdre.