29-12-2018 13:48 - Troisième mandat oui, troisième mandat, non !

Troisième mandat oui, troisième mandat, non !

Elhourriya - La Mauritanie est à la croisée des chemins. Celle de l’insolite et du déjà vu. L’alternance en 2019 ou le statu quo.

Il faut reconnaître qu’actuellement, ce sont nos vieux démons qui reprennent le dessus avec les appels en chaîne au troisième mandat, faisant fi de la volonté mainte fois déclarée du premier concerné, Mohamed Ould Abdel Aziz de passer la main. À se demander si cette "folie" du troisième "verre" portée par des élus, des "cadres" et des "notables", au nom de wilayas où il y a de tout, n’est pas dirigée, d’abord, contre le président lui-même.

Ceux qui estiment, à tort ou à raison, que l’homme qui préside à nos destinées depuis 2009 à convenablement mené ses deux mandats constitutionnels voudraient-ils le soumettre, malgré lui, aux aléas d’une usure quasi inéluctable? Ne savent-ils pas que beaucoup de présidents, y compris leur ancienne "idole" Maaouiya, ont été victimes de cette incapacité de savoir dire : « j’arrête », comme dans le mythique jeu de "Questions pour un champion".

Manœuvrier émérite, Aziz sait qu’il y a un temps pour agir et un autre pour se reposer. Il sait aussi plus qu’aucune autre personne, la nature de ses "soutiens". Mise à part l’armée qui ne sait pas tricher (avec toi ou contre toi, par la force des putschs), les hommes politiques sont fidèles à un pouvoir, pas à un homme. Ceux qui vociférèrent aujourd’hui pour le troisième mandat se rangeront du côté du premier venu. Ils ne mettront pas beaucoup de temps à adopter et à s’adapter. Une affaire de mois, voire de semaines. Pire, la majorité construira son nouveau discours sur les "accumulations" pour justifier les errements et incapacités de leur nouveau champion !

Ce qui est sûr pourtant est que la Mauritanie résistera encore à l’onde de choc. Quelle que soit l’orientation que prendra le président.

Parce qu’il faut aussi reconnaître que l’option du troisième mandat est une tentation forte. Elle se reconstruit, à mesure que la "fin" (du monde) approche, autour du péché originel de 2008.

La peur de l’anéantissement d’un Idéal et d’une perception de Révolutionnaire peut être plus forte que celle consacrant un statut de démocrate. Et puis, il y a aussi cette absence de garantie. Elle découle aussi bien du rôle que prendra l’opposition, dans une éventuelle transition-transmission du pouvoir, que de la possibilité de dégradation d’une situation économique à l’état fragile.

La frénésie actuelle appelant à un troisième mandat peut n’être qu’une manière bien pensée de maintenir « sous tension » une majorité hétéroclite jusqu’au terme de ce deuxième mandat d’Aziz pour lui permettre de choisir, sans précipitation, celui qui le remplacera en 2019.

Sneiba Mohamed



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2155

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 30/12/2018 02:00 X

    Au nom d’Allah, le Clément, le miséricordieux ; J’invite tout ceux qui prônent pour une nouvelle-Mauritanie, unies-justes-forte-démocratique-libre et réconciliée, de répondre avec honneur, modestie et sincérité à la pertinente initiative de marche qui s’effectuera vers mis janvier inchaAllah ; contre la haine, le racisme et de tout ce qui tentera désormais de diviser les Mauritaniens , dont nous devons tous saluer en tant que Mauritaniens et initiateurs de paix et de développement pour l’état ; quelque soit nos divergences, politiques, idéologiques, sociales, culturelles ou autres. J’invite tout de même ,avec la plus grande discipline et modestie, le gouvernement Mauritanien à donner des instructions urgentes et pertinentes à fin que cessent désormais toutes formes de polémiques, manifestations ou autres provocations quelconques concernant le « troisième mandat », tout en punissant désormais sévèrement tous ceux qui en feront écho quelque soit leurs attachement politiques ou idéologiques, car cela a causé les premiers signes de haines de troubles et de divisions entre les Mauritaniens durant ces dernières périodes. « Président, unificateur des Mauritaniens », « Alahouma Sali Wo S’élime alla Séyidina Mohamed ».Amine, La louange reste à Allah, Nous Le Louons et implorons Sons aide ainsi que son pardon.

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 29/12/2018 18:12 X

    Des initiatives urgentes , sincères, pertinentes, indispensables pour libérée la Mauritanie de toute sorte de diffamations et de ses séquelles, du racisme et de ses conséquences destructives pour la nation, de l’exclusion , de la discrimination , de toutes sortes de marginalisation et de leurs obstacles réelle contre le développement dans sa généralité, et enfin de l’arrêt immédiat de toutes sortes de domination d’ordre , culturelle, sociale, politique, économique ou sectaire ; sont nécessaires pour la construction d’une réelle Nouvelle-Mauritanie à partir de 2019 inchaAllah.Cela ne pourra se faire que dans la discipline, la patience , la modestie et dans le respect de l’autre , en évitant tout discours provocateur, violent ou haineux. En ce sens J’invite tout ceux qui prônent pour une nouvelle-Mauritanie, unies-justes-forte-démocratique-libre et réconciliée, de répondre avec honneur, modestie et sincérité à la pertinente initiative de marche qui s’effectuera vers mis janvier inchaAllah ; contre la haine, le racisme et de tout ce qui tentera désormais de diviser les Mauritaniens , dont nous devons tous saluer en tant que Mauritaniens et initiateurs de paix et de développement pour l’état ; quelque soit nos divergences, politiques, idéologiques, sociales, culturelles ou autres. « Président, unificateur des Mauritaniens », « Alahouma Sali Wo S’élime alla Séyidina Mohamed ».Amine, la louange reste à Allah, Nous Le Louons et implorons Sons aide ainsi que son pardon.

  • Kakatar2018 (H) 29/12/2018 16:31 X

    L’homme qui a le plus de problème aujourd’hui en Mauritanie est bien le président Aziz, il est confronté à plusieurs dilemmes, dont je retiens et je me pose la même question que lui, sachant qu’Aziz est orgueilleux et n’accepte aucune contradiction dans ces vœux même malsains. Celui qui doit remplacer Aziz devra accepter ses caprices et recommandations quitte à oublier son devoir envers le peuple, il devra lui assurer une sécurité égale à celle de la présidence avec les mêmes prérogatives dans l’administration et la fonction, il devra lui garantir tous ses biens sans impôts ni taxe, lui et toute sa famille, la tribu devra faire l’objet d’une attention particulière, il devra autorisé tout ce qu’Aziz veut et demande, enfin il devra lui permettre sa mainmise totale sur toutes les institutions civiles et militaires et d’autres caprices politiques, comme par exemple qui doit être et ne doit pas être. La question est de savoir, qui est la marionnette maudite de Dieu à accepter tout cela, qui est le sous homme à accepter cela au départ et finit par refuser, ce qui est possible parmi ceux qui l’entoure. S’il n’y a aucun homme qui accepte ces conditions, Aziz devra faire du forcing et rester durant le reste de sa vie.

  • Kakatar2018 (H) 29/12/2018 16:30 X

    L’autre face pour Aziz est de savoir qu’il était là, lorsque les mêmes hommes demandaient à Ould Taya de se proclamer monarque, pourtant à sa chute ce sont les mêmes qui sont sortie pour déverser leurs sébiles sur sa gouvernance, donc il doit se sauver et dire STOP, ceux qui lui demandent de continuer en bravant la constitution et le Coran sur quoi il avait juré, veulent voir son cadavre, après ceux de son fils, son petit fils et les accidents qu’il ne compte pas dans son passé à la présidence. Il doit juste voir qu’il a une autre vie hors qui n’est pas la présidence, les critiques commencent et autres actes de contre nature qui salie sa peau, sa famille et autres.