21-02-2019 16:55 - Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 21 Février 2019

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 21 Février 2019

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni, le Jeudi 21 février 2019, sous la présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

- Projet de décret portant création d’un compte d’Affectation Spéciale dénommé Fonds pour la Formation Technique et Professionnelle.

- Projet de décret abrogeant et remplaçant le décret n°85-193 du 02 octobre 1985 déterminant les conditions d’application de certains dispositions de l’ordonnance 84-136 du 06 juin 1984 portant règlement des établissements classés.

- Projet de décret abrogeant et remplaçant les dispositions du décret 024-2005 du 14 mars 2005, fixant les conditions d’exercice des activités d’importation d’exportation, de raffinage, de reprise en raffinerie, de stockage, d’enfutage, de transport, de distribution et de commercialisation des hydrocarbures et ces textes modificatifs.

- Projet de décret portant création d’un établissement public dénommé Centre National de Lutte Antiacridienne et Anti-Aviaire (CNLAA).

-Projet de décret portant création d’un établissement public à caractère administratif dénommé Laboratoire Patho-Biotechnologie du Palmier Dattier (LPBPD).

- Projet de décret exonérant les pays du G5 sahel de l’application des dispositions du décret 2011-154 du 09 juin 2011 fixant un seuil minimum pour la tarification de la terminaison d’appel des communications téléphoniques internationales entrant en République Islamique de Mauritanie.

Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et de la Modernisation de l’Administration a présenté une communication relative à la Stratégie Nationale de l’Emploi.

Le Ministre de la Santé a présenté une communication relative à la situation de la Rougeole dans le monde.

La Ministre de l’Équipement et des Transports a présenté une communication relative au bilan des réalisations des secteurs de l’Equipement et des Transports de 2009-2018.

La Ministre des Affaires Sociales de l’Enfance et de la Famille a présenté une communication relative au centre de formation et de promotion sociale des enfants en situation d’handicap.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère de la Justice

Cabinet du Ministre

Chargé de Mission: Mohamed Ould Ahmed Challa, titulaire d'une Maîtrise en Droit Public.

Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération

Cabinet du Ministre

Chargés de Mission:

- Abou Soko,

- Ahmedou Bamba Ould Sidi;

- Cheikh Ahmed Ould Adouba;

Conseiller Diplomatique: Aida Niang.

Conseiller Culturel: Toutou Mint Reggad.

Attaché au Cabinet du Ministre: Nebghouha Mint Mohamed Vall, précédemment Chef de service.

Ministère de l’Économie et des Finances

Cabinet du Ministre

Chargés de Mission: Jaavar Ould Mohamed.

Ministère du Développement Rural

Établissements Publics

Société Nationale du Développement Rural (SONADER)

Directeur Général: Ba Abdoulaye Mamadou.

Ministère de l’Équipement et des Transports

Établissements Publics

Laboratoire National des Travaux Publics

Directrice Générale: Irabbiha Mint Abdel Wedoud.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 7354

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Aboulamine (H) 24/02/2019 09:58 X

    Attention!! @Dangerous et b@oubou_kibili Cette Dame peut ne pas etre technique mais je reconnais en elle une femme rigoureuse et tranchante qui peut etre un atout pour l'administration du personnel de ce département de controle.Nous connaissons bien le laxisme qui gangrène notre administration. Il suffit qu'elle soit entourée e par de bons techniciens qu'elle doit apprendre à motiver pour qu'ils sortent le meilleur d'eux meme en terme d'expertise professionnelle.

  • boubou_kibili (H) 22/02/2019 09:19 X

    Dangerous, tu n'a pas compris depuis longtemps que ce pays ne ressemble plus à rien selon le fameux adage dans le pays des aveugles, les borgnes sont roi. C'est tout ce systeme qu'il faudrait changer si la Mauritanie veut aspirer au developpement et non etre et rester ce pays de Thieub Thieub, de Gazra, d'incompétents arrogants qui dont la pluie et le beau temps dans tous les secteurs de developpement et cette pauvre dame est juste récompensée pour ses bons et loyaux services à son maitre et Eh Oui elle n'est pas là pour travailler. Travailler n'est plus mauritanien mais c'est le système D jusqu'au niveau de plus élevè de l'Etat. Wa salam

  • Dangerous (H) 21/02/2019 19:14 X

    Décidément on dirait qu’il y’a plus de cadre que les hommes manquent dans ce pays dans le BTP, pourtant il existent plein qui chôment et qui n’attendent que ça, il faut quitter les droits de l’homme et aller directement sur les postes techniques, il y’a mille à parier que dans les cadres de ce ministères il y’a au moins un qui peut remplacer le directeur sortant, peut-être qu’ils n’ont pas d’appui ou ne sont pas de la bonne famille, en tout cas cette femme n’a pas sa place dans ce département, elle ne maitrise rien du tout, elle avait du mal à s’en sortir avec les droits de l’homme, maintenant c’est la pagaye.