20-04-2019 19:30 - 130 millions de dollars en liquide retrouvé au domicile de l'ex-président soudanais Omar El-Bechir

130 millions de dollars en liquide retrouvé au domicile de l'ex-président soudanais Omar El-Bechir

BBC Afrique - 130 millions de dollars en liquide ont été retrouvé au domicile de l'ex-président soudanais Omar El-Bechir.

Les services de sécurité ont trouvé des liasses de plusieurs devises étrangères chez l'ancien homme fort de Khartoum notamment des euros, des dollars mais aussi des livres soudanaises pour un total de plus de 130 millions de dollars.

Une source judiciaire soudanaise a déclaré à l'agence Reuters que des valises pleines dont le contenu est estimé à plus de 351.000 dollars, 6 millions d'euros et cinq milliards de livres soudanaises (105 millions de dollars) avaient été retrouvées chez M. Bechir.

Une photo twittée par Radio Dabanga (média soudanais), montre des hommes en uniforme exposant plusieurs sacs pleins d'argent.

Cet argent, qui, selon Radio Dabanga, a été présenté aux journalistes, a été mis dans des sacs conçus pour contenir 50 kg de grain.

L'armée soudanaise a renversé M. Bechir le 11 avril, mais les manifestants, dirigés par l'Association soudanaise des professionnels, se sont engagés à rester dans la rue jusqu'à ce que le régime civil soit instauré.

Omar El-Bechir qui est détenu à l'isolement à la prison de Kobar est aussi recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes de guerre présumés dans la région du Darfour.

L'armée soudanaise affirme qu'elle ne va pas l'extrader et qu'il sera jugé dans le pays. L'Ouganda a même envisagé d'offrir l'asile au dirigeant déchu s'il en faisait la demande, a déclaré à Reuters le Ministre des affaires étrangères du pays, Henry Oryem Okello.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 3
Lus : 2103

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • pyranha (H) 21/04/2019 12:42 X

    medabdul t’inquiète pas ,chez ton parent et ami Aziz que tu encenses tout le temps , on trouvera le double de cet argent volé.L’Afrique n'ira jamais de l'avant et pourtant les gens qui l'ont renversé ,sont ceux la même qui avaient tout fait pour le protéger ;mais voyant la situation les dépasser ils l'ont lâché .Aziz se croit investi de l’invincibilité mais il verra bientôt inchallah la roue tourner.

  • medabdul (H) 20/04/2019 20:34 X

    l'argent du peuple qu'un minable troufion s'est approprie.

  • hi (H) 20/04/2019 20:13 X

    Quelle honte? Le peuple est en difficulté et lui prépare sa fuite avec cette richesse. Ils sont tous comme ça voire plus purs.