20-04-2019 20:16 - Le candidat de la coalition "Vivre ensemble" à la présidentielle de 2019 sur une télévision sénégalaise

Le candidat de la coalition

Le Calame - Le candidat à la présidentielle 2019 de la coalition « Vivre ensemble », Dr Kane Hamidou Baba était, ce samed 20 avril, l’invité de l’émission en langue Pulaar de la 2STV, une télévision privée sénégalaise.

Il était accompagné de BALAS, président du PMC. Durant une heure d’horloge, le candidat a répondu aux questions de Hamet Ly qui a profité du séjour sénégalais des deux hommes à l’occasion de la DAAKA 2019, un rassemblement religieux à Medina Gounass, dans la région de Kolda.

Ce fut l’occasion pour Dr. Kane Hamidou Baba et de Balas de revenir sur le processus de désignation du candidat de la coalition « vivre ensemble », des critères édictés, les difficultés rencontrées, enfin la décision des protagonistes perdants de respecter le choix entériné.

Une première dans la vie politique du pays, depuis 1957, reconnaissent –ils au passage. Ils ont exprimé leur satisfaction quant aux nombreuses réactions positives parvenues de tous les continents.

A la question de savoir si la création d’une coalition exclusivement composée de négro-africains ne traduit un malaise politique et un problème de cohabitation en Mauritanie, le candidat Kane et Balas rappellent que cette coalition n’est pas fermée, qu’elle tend, au contraire la main à toutes les composantes nationales du pays qui se reconnaissent dans sa plateforme. Le candidat Kane et Balas sont revenus sur la marginalisation de la composante noire de toutes les instances de décisions du pays la privant ainsi de tous les droits et avantages y afférant.

A la question de savoir ce qu’il propose comme solution aux problèmes du pays, une fois élu, Dr. Kane Hamidou Baba indique qu’il faut refonder la Mauritanie sur des bases nouvelles, cela passe nécessairement par un débat national sur l’ancrage de la démocratie, la bonne gouvernance, la justice sociale, la répartition équitable des ressources du pays…

Enfin sur la garantie de transparence du scrutin du 22 juin, Dr. Kane dit en douter mais que pour autant, il ne faut pas se résigner ; indiquant au passage que les candidats de l’opposition entendent se battre pour une élection transparente. Profitant des antennes de la 2STV, il appelé les mauritaniens à ne pas accepter qu’on vole leurs suffrages.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1985

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • mystere1 (F) 22/04/2019 14:20 X

    C’était pour eux deux de profiter de l’occasion dans ce plateau de la 2stv, afin de discuter les soucis du pays, à l’aise et à cœur ouvert devant le journaliste ly, mais ce qui est certainement sûr, kane ne le ferais pas à l’aise si il était dans l’une des plateaux de chaines mauritanienne, quant à ballas, lui, son cas est douteux, il peut trahir à tout moment, et la traitrise et lâcheté font partie des gênes de l’H noir depuis la nuit des temps, si on prend biram lui, il ne se cache pas, il débatte dans son propre pays sans complexe, et c’est ça la différence entre eux, lui il s’assume et c’est un homme qui n’a pas peur de dire les choses en face devant ses adverssaires, que ce soit de près ou de loin !

  • Lux ferre (F) 21/04/2019 23:29 X

    Exellente émission et kane hamidou baba comme d' habitude à prouver qu' il était l' homme de la situation en Mauritanie.

  • LEUUKLE (H) 21/04/2019 11:29 X

    C’est par effraction que Kane Hamidou Baba est candidat de Vivre Ensemble. Sa désignation est anti démocratique. Ce disfonctionnement profitera à Birame Inchallah et tant mieux. Kane et Ballas sont les compagnons de première heure du système Azizien et ils ne peuvent en aucun cas représenter les aspirations profondes des noirs de façon générale en Mauritanie . A mon avis c’est Samba Thiam qui devrait être candidat mais malheureusement il a été victime d’un coup bas. Il n’est jamais trop tard de repartir d’un bon pied sinon c’est la catastrophe avec ce looser de Kane.

  • nemahaidara (H) 21/04/2019 06:46 X

    La présence de BALAS dans cette coalition la rend totalement non crédible malgré la présence de frères remarquables comme Samba THIAM et Ibrahima SARR. BALAS vendrait ...pour de l’argent !!!

  • medabdul (H) 20/04/2019 20:37 X

    ATTENTION faut pas etre aussi naif le type qu'on appelle BALLAS est une grosse taupe du pouvoir;il a vendu sa maison