22-04-2019 10:35 - Kane Hamidou Baba, un choix qui ne fait pas l’unanimité

Kane Hamidou Baba, un choix qui ne fait pas l’unanimité

Les Mauritanies - Le choix de Kane Hamidou Baba en tant que candidat de la coalition "Vivre ensemble" ne convainc pas grand nombre au sein de la communauté négro-africaine.

Dès l’annonce de ce choix surprise par une commission travaillée d’avance par les bonnes volontés et, disons-le, par des intérêts pas toujours identifiés, des jeunes présents dans la salle ont manifesté leur désarroi en pointant du doigt la main invisible de Mohamed Soma dit "Balas", architecte de ce choix. L’homme d’affaires s’est vivement réjoui de la désignation de son candidat.

Il faut le dire, de tous les critères mis en avant pour choisir le leader de la coalition, à savoir "n’avoir jamais travaillé pour l’Etat", être "populaire", "être solvable", c’est ce dernier qui aurait, semble-t-il, pesé sur la balance.

En fait, tout a été fait pour écarter Samba Thiam des Forces Progressistes pour le Changement (FPC) et, accessoirement, Ibrahima Sarr de l’AJD-MR. Le premier a été taxé de "colérique" et le deuxième, misant sur le choix de l’ex leader des FLAM, s’était abstenu.

A l’arrivée, le choix final, loin des aspirations de la jeunesse négro-africaine et avec l’appu, a fait grincer des dents. Il n’est pas exclu que l’AJD-MR qui a pris langue avec Birame Dah Ould Abeid rabatte les cartes de cette curieuse alliance "vivre ensemble" qui part d’une bonne idée mais hélas avec le mauvais cheval de course.

Mais d’ici l’investiture prévue le 26 avril, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 3490

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • la remarque (H) 23/04/2019 11:44 X

    Dr Kane Hamidou Baba est franchement l'homme politique pour UNE MAURITANIE par ses idées et son engagement quand a l’égalité des chances pour LE CITOYEN MAURITANIEN Maintenant malheureusement la propagande de division de la communauté noire dans son ensemble ne vient pas seulement du système mis en place par les BEYDANES mais également et surtout par QUELQUES HALPULAAR DE GRANDES GUEULES pour ne pas dire HYPOCRITES

  • Ahmedabdallah (H) 22/04/2019 15:12 X

    Nous on se demande pourquoi ce lugubre prétendu "journaliste" du nom d'Ibrahima Dia a eu peur de signer son torchon ci-dessus? Et si ce n'est pas lui c'est donc un de ses frères! On nous l'a dit, il faut qu'on se venge! Pourquoi cette petite boutique pompeusement appelée "organe d'information" ("les mauritanies") a-t-elle accepté de jouer au diviseur et au manipulateur des esprits faibles et effarouchés par la belle réussite de cette fantastique coalition du "vivre ensemble"? Nous savons que vous êtes des capitalistes prêts à vendre la corde avec laquelle on va vous pendre, mais vos âneries et vos tentatives vaines de semer le doute, le ressentiment et la haine au sein de cette coalition historique et exemplaire vont rencontrer la détermination sans faille des patriotes noirs mauritaniens plus que jamais décidés à faire bloc contre le paroxysme de la discrimination et du racisme dont ils sont quotidiennement victimes!

  • mystere1 (F) 22/04/2019 14:12 X

    Seydi Kane, ta popularité de candidat diminue de jour en jour, surtout avec cette interview du plateau de la 2stv, dans l’émission ngallou ! cela n’est pas étonnant que tous ne sont pas unanime, en particulier de ce duo surprise avec Ballas ! dont beaucoup doutent de ces dires et faits !

  • foutatoro (H) 22/04/2019 14:11 X

    Évidemment il faut diviser les negroafricains notamment les halpularen. C'est connu depuis 1960. Parce que la seule communauté qui a tenu tête au système depuis 1958 à ce jour cest les halpularen. Au détracteurs de cette assertion qu'ils voient tous les moyens mis en branle pour briser les halpularen. 120 000 déportés. 535 officiers et sous officiers halpularen tués en 1990/1991. Mais rien n'empêchera un jour l'union des noirs je dis bien tous les NOIRS dans ce pays. Vive KHB ! VIVE LA COALITION ! La vraie bête noire du système cest les halpularen. C'est comme ça. On a été copieusement battu mais jamais vaincu. Au point de nous massacrer. Mais on ne capitule JAMAIS. C'est dans les gènes du halpular.

  • Lux ferre (F) 22/04/2019 12:51 X

    Votre manoeuvre pour semer la discorde dans la coalition vivre ensemble ne marchera pas , l' ajdmr et samba thiam soutiennent kane hamidou baba et il commence à faire peur au sein de l' Etat ainsi que la coalition vivre ensemble qui est devenue la principale force d' opposition donc arrêter avec vos torchons , les gens ne sont plus dupes.

  • ouldheiba (H) 22/04/2019 12:41 X

    Arrêter ce type d’article calomnieux qui ne sert qu’à semer les germes de la division.

  • bleil (H) 22/04/2019 12:38 X

    Le seul et excellent choix d'un militant hors paire, d'un niveau intellectuel acceptable pour briguer la PR ... pour résoudre la légitimité du pouvoir KHB est incontournable en tant responsable politique de haut niveau ... pas de la trempe des idiots qui se bousculent pour accéder à la pitance du chatelin du moment !

  • Ben Aouf (H) 22/04/2019 11:39 X

    Le choix a été fait sur des bases douteuse, Balas etait la cheville ouvrière de instrumentalisation.Samba Thiam est largement plus populaire crédible aux yeux des mauritanien. BALAS ET AMADOU TIDIANE DIOP NE devaient même pas faire partie de la commission. On les soupçonne de rouler pour Aziz. Je suggère pour l'intérêt général qu'on respecte le choix de cette commission on réglera le reste après les élections.

  • medabdul (H) 22/04/2019 11:15 X

    moi je l'ai toujours dit kane hamidou baba doit rejoindre birame dah abeid qui est son cousin germain de naissance;mêmes villages tekane et dagana;kane hamidou baba qui est a 150% d'origine harratine ne peut en aucun CA représenter les puulars même s'il baragouine un pulaar très rabâché et lugubre.