24-04-2019 13:51 - Mauritanie : l’ANAPEJ exhorte une plus grande implication des acteurs dans le processus de création d’emplois

Mauritanie : l’ANAPEJ exhorte une plus grande implication des acteurs dans le processus de création d’emplois

Les Mauritanies - L’Agence Nationale pour l’Emploi des Jeunes (ANAPEJ) de concert avec de l’Organisation Internationale pour la Migration a demandé aux secteurs public et privé mauritaniens de s’impliquer davantage dans le processus de création d’emplois notamment des jeunes.

À cet effet, le Guichet mobile de l’agence de concert avec l’Organisation Internationale pour la Migration, a organisé, mardi 23 avril, une table ronde sur la promotion de l’emploi des jeunes.

Cet atelier sous le thème "partenariat solide entre les secteurs public et privé pour lutter contre le chômage des sortants des mahadras" vise essentiellement à faire le point sur la situation de l’emploi des jeunes dans le pays.

À cette occasion, le conseiller du ministre de la fonction publique, du travail, de l’emploi et de la modernisation de l’administration chargé de l’emploi, M. El Ghoth Ould El Ghassem Ould El Ghoth, a indiqué que, « le renforcement du partenariat entre les secteurs public et privé joue un rôle majeur dans l’offre de grandes opportunités d’emplois ».

Pour le directeur général de l’ANAPEJ, Dr Beitallah Ould Ahmed Lassouad, les partenaires techniques et financiers ont joué un rôle déterminant à la mise en œuvre de projets générateurs d’emplois.

Et le responsable a incité le secteur public et privé à faire de même pour lutter contre le phénomène du chômage.

À noter que depuis plusieurs années, le chômage a gagné du terrain en Mauritanie. Malgré les efforts entrepris par les autorités pour lutter contre ce fléau, il persiste.

En 2016, le pays a enregistré l’un des taux de chômage les plus élevés au monde avec 31,5%, selon une étude faite par la Banque mondiale.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2437

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 25/04/2019 11:26 X

    La création des emplois est le dernier soucis des acteurs économiques encore moins l'Etat. Il revient à l'Etat de créer et de donner des emplois à ces citoyens mais on n'est loin de ce discours en Mauritanie.

  • Walaxdiane (H) 24/04/2019 14:20 X

    L'Agence elle même n'a jamais valorisé les autres partenaires dans le cadre de la création des emplois. Le règlement de ce problème nécessité passe par l'implication de tous.