24-04-2019 21:45 - Programme bénéficiant à la nature et aux populations locales lancé en Afrique occidentale

Programme bénéficiant à la nature et aux populations locales lancé en Afrique occidentale

BIOPAMA - L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) organisent conjointement l’atelier régional de lancement, pour l’Afrique occidentale, de la seconde phase du Programme pour la biodiversité et la gestion des aires protégées (BIOPAMA).

Cet atelier se déroule les 24 et 25 avril 2019 à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire, sous la co-présidence du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de Côte d’Ivoire.

Initiative du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), le Programme BIOPAMA vise à améliorer la conservation à long terme et l’utilisation durable des ressources naturelles dans les 79 pays de ces régions.

Financé par le 11ème Fonds européen de développement (FED) de l’Union européenne (UE), la seconde phase de ce Programme a débuté en septembre 2017 et s’étendra jusqu’en juin 2023.

"Dans un contexte global de développement durable et en particulier de lutte contre les effets néfastes du changement climatique, l'UE s'appuyant sur ses objectifs majeurs pour la planète, et partenaire des pays ACP, a décidé à juste titre, de les accompagner dans cette prise de conscience", déclare M. Michel LALOGE, Chef de coopération à la Délégation de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire.

"A cet effet, à travers le Programme BIOPAMA, l'UE a décidé d'investir 60 millions d'euros à travers la collaboration avec le Groupe ACP, pour la conservation de la biodiversité tout en soutenant le développement des zones périphériques des aires protégées en y incluant les populations riveraines, favorisant ainsi la stabilité de ces territoires ruraux", a-t-il continué.

En Afrique Occidentale, les partenaires de mise en oeuvre du programme sont le Programme Afrique centrale et occidentale de l’UICN et le Centre commun de recherche de la Commission européenne ; et la Commission de l’UEMOA est son porteur institutionnel.

"La diversité biologique est un patrimoine naturel qui possède de très nombreux bienfaits indispensables à la vie de l’homme et d’autres espèces. Il est donc de notre devoir de la protéger", souligne Prof. Joseph Séka SEKA, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de Côte d’Ivoire.

Par la mise en œuvre de ce programme en Afrique occidentale, les gouvernements nationaux, les ONGs, les communautés et les autres organisations recevront des appuis pour atteindre leurs objectifs de conservation, protéger la biodiversité et contribuer au bien-être des populations qui dépendent de ces ressources naturelles.

Le Programme BIOPAMA, qui a commencé en 2011 avec une première phase, fournit des données de haute qualité sur le statut des aires protégées, le braconnage, l’exploitation illégale du bois et de nombreux autres sujets. Grâce à ces données, le Programme aide à prioriser les interventions et investissements immédiats dans les aires protégées, là où ils sont le plus nécessaires.

M. Aliou FAYE, Directeur régional de l’UICN pour l’Afrique Centrale et Occidentale précise que "pour la seconde phase de BIOPAMA, l’UICN poursuivra son engagement à collaborer avec les parties prenantes au Programme pour offrir des connaissances crédibles et fiables sur l’état des ressources naturelles en général et des aires protégées en particulier, en vue d’influencer les décisions à différents niveaux".

Les acteurs du domaine de la conservation en Afrique Occidentale auront l’occasion au cours de l’atelier de lancement de la seconde phase du BIOPAMA de s’imprégner des activités prévues par le Programme, et marquer une appropriation régionale du processus.

"Ils devront faire de la conservation et la valorisation des aires protégées et de la biodiversité, un jalon de plus pour l’intégration sous-régionale en Afrique de l’Ouest", souligne M. Jean Gustave SANON, Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA à Abidjan.

24 avril 2019, Abidjan, Côte d’Ivoire.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

- Félicité MANGANG : felicite.mangang@iucn.org

- Roxana BUCIOACA : Roxana.BUCIOACA@iucn.org

Pour plus d’information sur le Programme BIOPAMA, consultez le site web :

www.biopama.org/fr







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BIOPAMA
Commentaires : 0
Lus : 1644

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)