30-04-2019 10:31 - Mauritanie: une marche contre l'esclavage dans les rues de Nouakchott

Mauritanie: une marche contre l'esclavage dans les rues de Nouakchott

RFI Afrique - Des milliers de Mauritaniens, toutes ethnies confondues, sont descendus dans la rue à Nouakchott lundi 29 avril à l’occasion du sixième anniversaire de la création du « Manifeste pour les droits politiques, économiques et sociaux des haratines ou descendants d’esclaves ».

Les manifestants ont condamné les pratiques esclavagistes et dénoncé la marginalisation des anciens esclaves ou haratines. Les marcheurs ont sillonné les principales avenues de la capitale mauritanienne en scandant des slogans fustigeant l’exclusion des haratines et la précarité de leurs conditions de vie.

« On est là, justement, pour montrer nos doléances, pour que ce soit bien entendu par le gouvernement sur place. Et on est là encore pour montrer que tant que cette communauté sera marginalisée, la Mauritanie ne peut pas aller de l’avant », témoigne Mohammed Salem Messaoud, l'un des manifestants.

Cette année, les organisateurs se félicitent d’une forte mobilisation de la société civile et des partis politiques.

« Ce sixième anniversaire est marqué par un consensus sans précédent autour de la question haratine. Elle est importante : l’urgence même de trouver des solutions à toutes les questions qui touchent la communauté haratine, à savoir, l’esclavage, les séquelles de l’esclavage… », explique maître Al Aid Mohamed M’Barek, président du comité permanent du Manifeste pour les droits politiques, économiques et sociaux des haratines.

La question de l’esclavage est inscrite dans les programmes des candidats à la présidentielle du 22 juin. Chacun promet d’œuvrer à son éradication en cas de victoire. Mais les victimes de l’esclavage ont déjà entendu des promesses identiques à l’occasion de précédentes élections.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 3163

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • yawonni (H) 30/04/2019 16:41 X

    Bertrand (H). Vous etes a la fois un bon pasteur et un bon imam.Une chose est certaine jusqu'a l'extintion du soleil le haratin restera haratin.Cette page d'histoire ne s'effecera jamais.C'est comme aussi les autres esclaves bien connus chez les soninke,les haal pular,les bambara et wolofs.Il y a eu des marches d'esclaves en Afrique. Avez vous oubliez Goree ? Donc allongez un peu votre khoutba ou votre preche ! Bravo et slts

  • Bertrand (H) 30/04/2019 15:45 X

    Discours responsable qui mérite d’être soutenu. Les haratines sont des gens merveilleux qui méritent tout le bien du monde. Leurs ancêtres et certains de leurs pères et mères ont subis l’injustice d’un monde où le plus fort violente et martyrise le plus faible et ce même de nos jours comme en Palestine et en Afrique du Sud et aux USA et en Europe encore aujourd’hui. Nous ne sommes pas responsable du passé qui avait sa propre logique même si elle était tarée. Mais nous sommes responsable du présent. Nous devons les aimer et les respecter comme nous l’impose l’islam et notre fraternité en ALLAH. Nous devons les aider à accéder aux postes de responsabilité, à l’administration, aux richesses de leur pays et encourager leur éducation car le savoir libère. Nous devons encourager les mariages mixtes. Nous devons vivre avec eux et les autres composantes de notre pays en frère : frère en ALLAH, frère en humanité et frère en devenir. Le Id MOHAMEDEN est un homme intelligent et il réussira à réaliser certains objectifs qui feront avancer la cause. Il est bien évident que ce discours et ces actions libérateurs doivent concerner tous les laisser pour compte de la société : arabes blancs et noirs et négro-mauritaniens. Car la justice est une et est indivisible.