24-06-2019 19:26 - Mauritanie/Présidentielle : La MOESCA appelle au calme et à la responsabilité citoyenne de tous (Déclaration)

Mauritanie/Présidentielle : La MOESCA appelle au calme et à la responsabilité citoyenne de tous (Déclaration)

MOESCA - La République Islamique de Mauritanie, dans le cadre de sa vie démocratique, et par la tenue régulière et à délais indiqués de ses processus électoraux, vient de manière inclusive et avec un taux de participation exemplaire et référentiel, en ce 1er tour du scrutin présidentiel du 22 Juin 2019, d’imprimer et d’assumer de fort belle manière, sa souveraineté intrinsèque en se rendant ainsi massivement pour choisir son Président.

A cette participation massive et importante tant à l’échelon national comme au niveau de la Diaspora notamment en France et en Côte d’Ivoire, où notre dynamique de mission, en plus de son observation internationale en synergie sur le terrain en terre mauritanienne, a eu à déployer des observateurs internationaux accrédités par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Islamique de Mauritanie, dans ces circonscriptions électorales précitées.

Ainsi, notre dynamique panafricaine en Consortium de la Société Civile Africaine, a eu à cette issue d’observation, à relever de manière préliminaire, que les opérations électorales se sont déroulées dans leur ensemble, sans heurts ni violence et dans des conditions globalement satisfaisantes de tenue.

Egalement, notre mission a eu à constater, en dehors des quelques retards d’ouverture des bureaux de vote en certains endroits, il est à noter surtout qu’aucune interruption ni discontinuité du scrutin n’a pu intervenir, et la journée du scrutin s’est déroulée dans une ambiance fraternelle, disciplinée et bon enfant, tout comme la phase de dépouillement et d’agrégation des résultats qui s’est faite de manière transparente dans les bureaux de vote initiaux et devant chaque représentant de candidat présent.

En attendant la fin de compilation globale et d’analyse de nos fiches d’observations du scrutin, et également en droite ligne parallèle de suivi du déroulement de tous les aspects post électoraux subséquents que notre dynamique continuera d’observer, lesquels aspects dans leur globalité nous permettront in extenso et en conformité avec la déontologie d’observation internationale des élections, de livrer tant aux Autorités électorales nationales mauritaniennes qu’à tout acteur mauritanien sans oublier la communauté nationale et internationale, nos conclusions qui tiendront compte de tout cet ensemble dont l’important processus chronologique national de communication des résultats par les instances nationales mauritaniennes habilitées, tout comme les dispositions qui émaneront pour vider tout contentieux électoral, conformément aux dispositions électorales en vigueur en République Islamique de Mauritanie, un Rapport final à cette fin de suivi sera donc dressé à l’effet suivi de recommandations confinées dans ledit rapport final, en vue certes des scrutins ou processus électoraux à venir en République Islamique de Mauritanie, mais aussi pour la consolidation démocratique en laquelle le pays tout entier sans exclusive tient, toutes tendances confondues.

Toutefois et de prime abord, notre Mission tient d’emblée à féliciter le peuple mauritanien tout entier pour sa maturité politique manifestée au cours de ce scrutin et l’exhorte à garder toujours dans l’honneur, son calme et sa responsabilité citoyennes pour son pays, la République Islamique de Mauritanie, rien que pour la République Islamique de Mauritanie, pays d’honneur, pays de fraternité et pays de justice comme le consacre sa devise nationale.

Enfin, notre Mission lance notamment un appel vibrant à l’endroit de tous les acteurs politiques sans exclusive et ceci après la communication provisoire des résultats dans les délais prescrits par la loi par l’instance première nationale habilitée qu’est la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), à rester toujours calmes et citoyens, à l’image du vaillant peuple mauritanien, à savoir surtout rester légalistes, en sachant toujours se transcender pour la Mauritanie, rien que pour la Mauritanie, dans l’attente citoyenne des résultats finaux qui seront proclamés par les instances nationales mauritaniennes habilitées en dernier ressort à savoir la Cour Constitutionnelle mauritanienne, et ceci conformément aux dispositions électorales en vigueur en République Islamique de Mauritanie.

La conduite citoyenne et retenue régalienne de la part des acteurs se devant d’être de mise en tous instants, en cette phase cruciale de proclamation des résultats qui nécessite calme et responsabilités citoyenne de tous, puisse la République Islamique de Mauritanie, avec le verdict issu des urnes dont les résultats compilés au terme des séances ou séquences de dépouillements qui se sont passé en toute transparence et dont chaque représentant de candidat en a eu copie d’extrait de procès-verbal pour son mandant, puisse cette donne et caractéristique démocratique rester de mise, afin de permettre à la République Islamique de Mauritanie, de continuer d’amorcer allègrement dans la paix, son développement au bénéfice et profit de ses populations.

Fait et publié à NOUACKCHOTT, le 24 Juin 2019

Pour la Mission d’Observation Electorale de la Société Civile Africaine (MOESCA)

- Dr DAGBARA INNOCENT TOURE,

Coordonnateur Général et Responsable de la Coordination Électorale Internationale des Missions MOESCA ;

- Monsieur TAPÉ Grégoire, Responsable Adjoint Afrique de l’Ouest, en charge des Missions MOESCA.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MOESCA
Commentaires : 0
Lus : 1937

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)