17-09-2019 11:54 - Quoi attendre des 100 jours de Ghazwani si les semaines sont chaotiques?

Quoi attendre des 100 jours de Ghazwani si les semaines sont chaotiques?

OCVIDH - Qui d'entre vous me parlait des 100 jours du Général Ghazwani ? alors je me permets de lui donner un avant goût de ses premières semaines avant les 3 mois.

Il s'agit des 47 officiers recrutés sur la base ethnique, il s'agit des inondations du Guidimakha avec des pertes humaines et matérielles considérables sans le déplacement du chef de l'état, lui-même et sans décréter un état d'urgence ou de catastrophe nationale pour faire bénéficier cette région du secours et de l'aide internationale contrairement à ce que d'autres villes ou régions ont connu par le passé, on peut citer entre autres Tintane et les Hods.

Il s'agit aussi de la nomination de l'ex Ministre Ould Diay à la place de HASSANA Ould Ely à la direction de la SNIM pour avoir fourni un rapport accablant sur les conditions de la mauvaise gestion de cette société nationale dont les ressources sont indispensables pour le développement de toute la Mauritanie.

Il s'agirait aussi de l'annonce publique du tout nouveau Ministre porte-parole du gouvernement qui, à peine nommé, déclare la continuité d'une politique vomie par tous les Mauritaniens, comme si 50% n'avait pas dit non à cette politique suicidaire pour le pays.

Il s'agirait aussi pendant ses longues semaines de remarquer d'une manière exponentielle l'insécurité grandissante partout en Mauritanie où personne ne peut dormir en pleine lune comme cela fut notre passé et histoire dans ce pays, sans rentrer dans les détails de l'insécurité routière ou les morts se comptent par des dizaines sur la route de "l' espoir".

Comme la coupe est pleine, je m'arrêterai à la cherté de la vie avec les augmentations sans fin des prix, sans oublier l'arnaque des banques Mauritaniennes soutirant des frais incroyables aux pauvres citoyens dans leurs maigres économies lors des opérations de retraits et de transferts.

En peu de temps peut-on battre ce record d'instabilité sociale et économique,? Quand on voit quelques citoyens, ces jours ci à travers la toile, réveiller le démon de la guéguerre linguistique sans que cela ne soit qualifiée d'incitation ou de provocation à la haine raciale, on se demanderait ce que la fameuse marche de Janvier 2019 aurait servi.

Vous m'avez dit les 100 jours, moi je vous parle de quelques semaines seulement pour ne pas dire un mois maximum, jugeons et ouvrant les yeux pour la suite.

Ibnou Diagana,
Paris France





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : OCVIDH
Commentaires : 5
Lus : 2002

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Marrakech (F) 17/09/2019 16:23 X

    Ghazwani se distingue par son immobilisme qui contraste avec la gesticulation d'Aziz durant les derniers mois de son mandat !

  • Mouritani Bou-Bess (H) 17/09/2019 15:15 X

    Oui Diagana, avec 11 ans d’Aziz ne sera pas facile pour son successeur de faire la suite n’importe comment surtout s’il veut faire des changements qu’attendent les populations de Mauritanie, Ghazouani ne peut faire qu’attention de ce qu’il va faire et les décisions qu’il prendra dans l’avenir, Aziz a truffé l’administration d’incompétent qui sont prêt à tout pour rester sur place, avec le départ d’Aziz beaucoup se sont sentit trahi et écourter de leur mission de falsification de la chose publique, donc l’homme veut mieux que son successeur qui faisait du populisme en s’enrichissant sur le dos des populations.

  • Mouritani Bou-Bess (H) 17/09/2019 15:15 X

    Le président ghazouani doit assurer ses arrières à savoir la sécurité qui l’entoure, il doit avoir les coudes francs sur tout ce qui demain pourrez empêcher son agenda, pour une Mauritanie meilleure et réconcilier, comme par exemple se libérer de l’UPR, se passer des laudateurs pour donner place aux jeunes, Aziz a semé une pagaille sans précèdent dans l’histoire de ce pays pendant 11 ans de gabegies, vous pensez que cela va être facile pour le nouveau locataire du palais brune de tout changer en un seul coup, mais NON monsieur Diagana, il faut lui faut du temps et beaucoup d’ailleurs, avant de maitriser et de déjouer les petites combines qui se font à chaque fois qu’un président est élu, comme le pauvre Sidi Ould Cheikh Abdallahi, s’il avait pensé qu’Aziz allait le renverser, il n’allait pas le laisser faire, pourtant Feu Ely l’avait prévenu, donc Ghazouani marche doucement mais surement, souhaitons qu’il ne se met en tête lui aussi d’être l’homme le plus riche ou le plus chiche.

  • Ksaleh (H) 17/09/2019 14:37 X

    Quand chacun joue pleinement son rôle la Mauritanie se trouvera grandie ! Bien vrai que l'affaire des 47 officiers tombe comme un cheveu dans la soupe, il faut accorder des circonstances atténuantes à la nouvelle équipe. Il s'agit de résultat de magouilles élaborées en d'autre temps. Bien vrai que vu l'énormité de la ficelle, le président ou les services qui jaugent l'opinion des citoyens, devraient être plus attentifs pour contrer cette énorme bévue. Les inondations émanent d'un don du ciel, si ce n'est pas une réponse salvatrice du Tout Puissant à nos prières pour la pluie. Quelques soient les réactions des un et des autres, il faut saluer l'élan de solidarité qui a émané de toutes les couches de notre population. Pour les subsides en homme du Système Aziz, il faut saluer la lucidité du Président et son premier ministre qui font leur cet adage "on peut enlever une main d'une autre main, sans pour autant l'arracher". Moi j'invite tout le monde à contribuer à l'apaisement de la situation socio politique de notre pays, en donnant du temps à la gouvernance qui de toute les façons ne peut tomber à la renverse comme ce fut le cas de la dernière.

  • mdmdlemine (H) 17/09/2019 12:29 X

    Rassurez-vous et en premier pour le devoir de mèmoire, la rehabilitation, la justice, la discrimination positive et le bien être Mais n'occultez pas Ibnou SVP que Ghazouani a hérité un pays non pas à génou mais aussi éffondré pas d'argent, par d'infrastructures véritables saufs des rares acquis improvisés qui s'écroulent au premier écueil SVP accordez du temps au réformiste Ghazouani pour faire le pour et le contre Il est encore trés tôt puisque le système doit changer de A à Z sinon le sérail doit prendre conscience qu'il en pr"ésence d'un pouvoir de tolérance zéro pour les inégalités, l'unjustice, les disparités sociales Nous gardons espoir mais on s'arme de patience compte tenu de signes encourageants du pouvoir de Ghazouani Dans tous les cas l'homme n'est pas venu pour s'enrichir ou diviser ou jouer aux maîtres seigneurs Seulement le pays compte beaucoup de jamais réfractaires au droit chemin avec lequel il faut ruser et patienter pour ne pas piquer une crise de nerfs Pour la circonstance salut pour votre combat héroique Demain cette lutte verra sa consécration Incha Allah