29-09-2019 21:28 - Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Mauritanie

Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Mauritanie

LFTM | Collectif des Parents d’Elèves - Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Nous nous adressons à vous aujourd’hui, non sans amertume, pour attirer votre haute attention sur une injustice que nos enfants sont en train de subir. En effet, suite à la décision du Lycée Français de Nouakchott de ne pas permettre aux élèves des établissements à programme Français de repasser le BAC cette année, nos enfants se trouvent devant une impasse.

Entre l’incompréhension d’une telle décision et leur incapacité à refaire le BAC du programme Mauritanien qu’ils n’ont hélas jamais suivi, leurs jeunes esprits en sont confus.

En tant que collectif de parents d’élèves concernés par cette décision, nous nous demandons quel est ce jury pédagogique, quelle est cette institution liée à l’enseignement de près ou de loin, dépourvue de tout sentiment et d’attention, qui est capable d’une telle injustice ?

La France en est elle arrivée là, au point d’ignorer d’avertir les établissements un an avant que celui qui échouera n’aura pas une seconde chance, au point d’accepter d’être responsable de l’échec scolaire d’innocents enfants dont le seul tort est celui d’avoir choisi d’étudier un programme Français ?"

Dans le même sillage, nous portons à votre connaissance que les élèves concernés ont bouleversé et écourté leurs grandes vacances pour débuter les cours en même temps que leurs collègues de l’école Française de Nouakchott. Ils ont déjà payé les frais du premier trimestre, si ce n’est pas la totalité de l’ardoise financière de l’année scolaire. Ils ont également acheté e commandé leurs livres et autres supports nécessaire pour l’année en cours ...

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

On aurait souhaité que cette lettre soit un hommage à Mr Chirac, grand ami de notre pays, qui vient de quitter ce monde, et ironie du sort, le jour où nos lycées ont annoncé cette douloureuse décision. Tout en souhaitant bon vent à ce grand homme d’Etat, nous refusons de croire que l’enseignement Français puisse tomber dans la dictature et l’injustice.

Par conséquent, nous sollicitons vivement votre appui et intervention auprès des instances compétentes concernées afin de lever cette injustice et permettre à nos enfants de repasser le BAC , simple droit d’un lycéen.

Veuillez agréer, Excellence Monsieur l’Ambassadeur, l’expression de nos sentiments distingués.

Le Collectif des Parents d’Elèves affectés





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 4765

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • a.bennan (H) 07/10/2019 21:35 X

    Mais ils ont raison: il faut renvoyer les cancres et accueillir des autres élèves.

  • Marathon NDB (H) 30/09/2019 13:05 X

    VIVE l'ECOLE MAURITANIENNE où mes 3 enfants ont étudié et sont devenus, DIEU merci, Docteur en MATHÉMATIQUES, BTS informatique et Master II Finances et Banques. Cela montre qu'avec des parents d'élèves à moyens très limités et avec un encadrement constant l'ECOLE MAURITANIENNE donne de bons résultats. Mohamed HAIDARA Dg du marathon International de Nouadhibou

  • hachmi (H) 30/09/2019 01:43 X

    Tenez bon, il s'agit là d'être debout contre une injustice flagrante, on ne pas changer les règles du jeu au beau milieu du gai, dans quel pays sur terre on n'a pas le droit de redoubler sa terminale, comme si le bac n'était qu'une formalité ?