04-04-2020 12:11 - Covid-19, plus de 7 millions MRO pour une semaine de campagne de sensibilisation au Guidimagha

Covid-19, plus de 7 millions MRO pour une semaine de campagne de sensibilisation au Guidimagha

L'Authentique - Avec un budget de 7.150.000 MRO, dont 2.124.000 MRO sur budget propre de la Région, la Wilaya du Guidimagha et ses partenaires ont entamé vendredi 3 avril 2020 une campagne d’information et de sensibilisation d’une semaine sur le Coronavirus. Cette campagne sera combinée à la distribution de savon à 10.800 ménages les plus vulnérables dans les 18 communes de la région.

« Depuis le début de la pandémie, la Région du Guidimagha a entrepris plusieurs activités visant à protéger nos populations. Parmi celles-ci, je citerai la mission conduite du 15 au 20 mars par trois vice-présidents et un agent de la délégation régionale, intégrant la sensibilisation sur la protection de la nature à la sensibilisation sur le coronavirus ».

Ces propos du Président du Conseil régional du Guidimagha, Dr. Issa Coulibay, ont marqué le lancement de la campagne contre le Covid-19 dans la Wilaya.

Ainsi, du 3 au 9 avril 2020, quelques 18.000 ménages dans les 18 communes du Guidimagha recevront des dotations en savon pour le lavage des mains et l’hygiène individuel, dans le cadre d’une vaste campagne d’information et de sensibilisation contre le coronavirus, un fléau qui « est en train de faire des ravages à travers le monde entier, sans épargner les grandes puissances qui jusque-là avaient un système de santé enviable » a fait remarquer le président de la Région.

Pour les besoins de cette campagne d’une semaine, un budget de plus de 7 millions anciennes ouguiyas a été mobilisé, dont plus de 2 millions sur le budget propre de la Région.

Le reste du montant a été fourni par les partenaires, en l’occurrence Action Contre la Faim, ONG Action, ADIG, ADRA, Association des Maires du Guidimagha, Croissant Rouge Mauritanien, GRDR, Initiative Pour le Développement, OIM, Telmiya et Union des Coopératives Féminines du Guidimagha.

Alors que cette campagne compte couvrir toutes les communes de la Wilaya du Guidimagha, elle vient renforcer les actions déjà réalisées, grâce à l’appui du Ministère de l’Environnement et du Développement, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 dans les localités du Karakoro et du Fleuve, frontalières du Mali et du Sénégal.

Cheikh Aïdara

Ci-après l’intégralité du discours du Président du Conseil Régional du Guidimagha

Monsieur le Wali, Messieurs les responsables régionaux des forces de sécurités, Monsieur le Hakem, Messieurs les élus, Monsieur le secrétaire General de la région, Mesdames et Messieurs les partenaires techniques et financiers

Chers invités,

La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui vise a traduire en action concrète les mesures et directives engagées par le Président de la République SE Monsieur Mohamed Cheikh EL GHAZOUANI en vue de protéger chaque mauritanien contre le fléau du corona virus qui est en train de faire des ravages a travers le monde entier sans épargner les grandes puissances qui jusque-là avaient un système de santé enviable.

En effet à partir d’aujourd’hui 3 avril et ce jusqu’au 9 avril 2020 la REGION DE GUIDIMAKHA et ses partenaires lancent une vaste campagne d’information et de sensibilisation sur le CORONAVIRUS combinée à la distribution de SAVON a 10800 ménages les plus vulnérables dans les 18 communes de la Wilaya. Les messages éducatifs porteront essentiellement sur la promotion des gestes barrières tant au niveau individuel qu’au niveau collectif. Le cout total de ce projet est de 7.150.000 MRO dont 2.124.000 MRO sur budget propre de la REGION. La différence a été mobilisée par nos partenaires ici présents qui sont : ACF : action contre la faim / ONG ACTION / ADIG / ADRA / Association des Maires du Guidimagha / Le Croissant Rouge Mauritanien / GRDR / Initiative Pour le Développement / OIM / TELMIYA / Union des coopératives du Guidimagha

Que je remercie très sincèrement pour leur précieuse contribution en ressources humaines matériel et logistique.

Monsieur le Gouverneur, Messieurs les responsables régionaux des forces de sécurité,

Chers invités,

Depuis le début de la pandémie la REGION DE GUIDIMAKHA a entrepris plusieurs activités visant à protéger nos populations. Parmi celles-ci je citerai la mission conduite du 15 au 20 mars par 3 vice-présidents et un agent de la délégation régional intégrant la sensibilisation sur la protection de la nature a la sensibilisation sur CORONA VIRUS. La mission a couvert l’essentiel des localités du KARAKORO et du FLEUVE frontalières du Mali et du Sénégal. Cette mission a été rendue possible grâce aux fonds alloués par La Ministre de l’environnement et du Développement durable qu’elle en soit louée ici.

Avant de terminer qu’il me soit permis de vous remercier très sincèrement Messieurs les autorités administratives et Messieurs les forces de sécurités pour le travail formidable que vous êtes en train de faire dans cette REGION aux conditions particulières pour le bien- être de nos populations. Soyez rassurés que nous les élus : députés, maires et membre du conseil régional restons à vos côtés pour l’application effective des directives et mesures prises par le Gouvernement.

Je vous remercie





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1418

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lelion (H) 04/04/2020 23:35 X

    Félicitations Président et merci aux partenaires du CRG.

  • chos (H) 04/04/2020 12:39 X

    Pour limiter la diffusion du Corana virus en Maritanie et dans le monde en propulsant le développement je propose l'engagement le 1er Juillet dans toutes les écoles primaires l'enseignement intensif, gratuit et réducteur des cursus Cerveaux Oasis créateur de 120 milliards UM/an aux Conseils Régionaux objet de mon étude du 15 Mars. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .