17-04-2020 09:54 - Mauritanie: bientôt une assurance-maladie pour les personnes handicapées

Mauritanie: bientôt une assurance-maladie pour les personnes handicapées

Le360 Afrique - L’accès aux soins des personnes en situation de handicap est une préoccupation majeure au sein de toute société, soucieuse de réduire au maximum les effets de l’exclusion qui peut en résulter.

C’est dans cette dynamique qu’il faut inscrire la signature, par le ministère des Affaires Sociales, de la Famille et de l’Enfance, et le ministère de la Santé en Mauritanie, mardi dernier, &4 avril 2020, d’une convention en vertu de laquelle 2000 personnes, vivant avec un handicap, vont pouvoir bénéficier d’un régime de couverture-santé auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).

Sur une population de 3.537.368 habitants, dont le nombre a été établi en Mauritanie au mois d’avril 2013 lors du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH), 33.920 parmi eux, soit 0,96%, vivaient avec un handicap.

Cette convention a été paraphée par le secrétaire général du ministère des Affaires sociales, de la famille et de l’enfance, Mohamed Mahmoud ould Ahmed Sidi Yahya, et la secrétaire générale du ministère de la Santé, Halima Yahya Bâ.

Elle a pour objectif «de consolider la solidarité, combattre l’exclusion et améliorer les conditions de vie (...) {parmi} les plus vulnérables de la population», a indiqué Mohamed Mahmoud ould Ahmed ould Sidi Yahya, secrétaire général du ministère des Affaires Sociales, de la Famille et de l’Enfance.

Une carte d'affiliation à la CNAM sera délivrée aux personnes qui bénéficieront de cette nouvelle assurance-maladie.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1379

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)