23-09-2020 11:54 - Pourquoi le Premier ministre Ould Bilal s’est inscrit en doctorat ? Par Pr ELY Mustapha

Pourquoi le Premier ministre Ould Bilal s’est inscrit en doctorat ? Par Pr ELY Mustapha

Pr ELY Mustapha - Depuis 2017, Mohamed Ould Bilal est inscrit en Doctorat en business administration (DBA), programme Dakar (Dakar n°4, 2017-2020) une formation en ligne en partenariat entre le CESAG de Dakar et le Business Science Institute. (https://www.facebook.com/BusinessScienceInstitute/)

Interrogé par « Zoom alumini » dudit institut, le 17 septembre courant, sur le pourquoi de son engagement dans une thèse d’exécutive DBA, Ould Bilal a répondu : « durant mon parcours professionnel, j’ai eu à diriger et à coordonner des activités importantes dans la vie des entreprises industrielles et commerciales telles que les techniques de planification stratégique et opérationnelle, de gestion des ressources humaines et matérielles ainsi que les techniques d’audit et de monitoring.

Je me suis engagé dans une thèse d’Exécutive DBA dans l’objectif d’approfondir, conceptualiser et documenter cette expérience notamment dans le domaine des infrastructures de BTP en vue d’en faire profiter les professionnels du secteur et de renforcer mes connaissances théoriques sur ce sujet »

Cet Executive DBA coûte environ 21000 euros soit près de 9 millions d’ouguiyas.

Outre que l’on a compris maintenant son engouement pour les BTP, qui explique cette étude d’un marché de construction de 10 échangeurs à Nouakchott, voilà donc un premier ministre qui dépense… dans le savoir.

Un premier ministre qui semble bien croire en la valeur du savoir et en l’importance des diplômes réellement acquis et leur apport pour le développement.

Alors les questions que chacun se poserait sont les suivantes :

Pourquoi ce premier ministre participe-t-il à cautionner la médiocrité dans l’administration publique mauritanienne qui hypothèque toute la gestion des ressources publiques humaine, matérielle et financière ?

Pourquoi ce premier ministre ferme-t-il les yeux sur les nominations abusives et injustifiées dans l’administration publique mauritanienne, qui n’ont pour référence, que la tribu, le clan ou l’omnipotence des géniteurs ?

Pourquoi ne s’est-il pas opposé aux récentes et scandaleuse nominations au ministère des finances ? Pourquoi ne diligente-t-il pas une enquête sur les faux diplômes qui gangrènent l’administration mauritanienne ?

Pourquoi ne s’opposent-ils pas à ces résultats de concours et autres recrutements dans la fonction publique et ailleurs qui excluent des franges entières de la population ?

Pourquoi, participe-t-il et laisse-t-il faire un système éducatif défaillant et une université déficiente, qui, depuis des décennies, ne produisent que bigotisme et chômage ?

La réponse à toutes ces questions se trouve tout simplement dans la réponse à une seule et unique question : Pourquoi le Premier ministre Mohamed Ould Bilal, s’est-il inscrit en doctorat ? ‎

Un exécutive DBA qui coûte très cher et qui lui permettra d’avoir un diplôme de plus ?

Les diplômes ne sont que la preuve d’un savoir, d’une science. Ils doivent servir une propédeutique de l’action sociale ; des connaissances qui préparent à une dynamique plus approfondie au service du développement de la société humaine.

Si par son intérêt pour la véritable diplomation, le premier ministre a bien pris conscience de l’intérêt des diplômes chèrement acquis (en temps, moyens et en vie humaine), alors il ne cautionnera pas ce délabrement de la science, du savoir, de l’éducation qui mine aujourd’hui le pays. Et les questionnements précédents trouveront une réponse à la mesure des enjeux qu’ils posent, et il prouvera que son attachement au savoir ne se limite pas à un DBA.

Si, par contre, son DBA, n’est qu’un faire-valoir chèrement payé pour une promotion professionnelle, alors il n’aura pas saisi la dimension de sa charge de premier ministre ; et celle-ci, détachée de la morale, de l’éthique et de la déontologie de la fonction qu’il occupe, ne ferait de lui qu’un diplômé inconscient. Or comme le soulignait déjà Rabelais, « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». ‎

Et les questionnements précédents ne trouveront, comme toujours, et pour le malheur du pays, aucune réponse.

Pr ELY Mustapha



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 7
Lus : 3640

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • diargua (H) 23/09/2020 17:09 X

    Il est vrai qu un tronc d arbre longtemps vivant dans le fleuve ne sera jamais un caïman. Ce pm reste et restera un haratin . Avec des doctorats et autres baobabs diplômes ce pm ne sciera jamais la branche sur laquelle il est miraculeusement assis. Ce n est pas ces nominations de théâtre ou autres charabias qu il va être un zembla ou tarzan. Nous sommes en Mauritanie prof Ély. Revenez sur terre pajaluista (russe)

  • hayerim (H) 23/09/2020 15:46 X

    Espérons qu'il paye ces études de son salaire! au moins!

  • Marrakech (F) 23/09/2020 13:49 X

    Il n'est qu'est un alibi, Il fallait que Ghazwani introduise un harratine dans son gouvernement et il l'a trouvé en la personne de Ould Bilal. Peu importe le prix du doctorat du premier ministre, il ne faut pas égarer les lecteurs sur de mauvaises pistes et se concentrer sur les plus grands responsables de la gabegie en Mauritanie depuis plus de 30 ans et ce n'est pas Ould Bilal ! ! !

  • mdmdlemine (H) 23/09/2020 13:03 X

    Je crois qu'il étendra son savoir faire à l'administration comme le président mais que ses actions qui butent à des courants refractaires méritent d'être entourées de sagesse, de prudence et souplesse pour s'opérer en causant le minnimum possible des dégats En fait le président, le Premier ministre sont confrontés malgré leurs convictions de la necessité de reformer à des montagnes que sont la tribu, la région, les militaires putschistes, l'analphabetisme, les inégalités, les thuriferaires Autant d'incertitudes qu'il faut tenir en tenir pour faire des probabilités réussies

  • SUIVIGHAZ (H) 23/09/2020 12:58 X

    Très bel article. Avec toute la modestie il semble oui que le DBA de Ould Bilal ne serait qu’un faire-valoir pour une promotion professionnelle, en déphasage avec sa dimension et sa charge de premier ministre ; ce qui ferait de lui un diplômé inconscient. Que reste-t-il de son courage quand il refusait à Aziz et à son clan le cautionnement de marchés frauduleux de la Somelec et ATTM. Apparemment ses avantages au poste de premier ministre lui valent beaucoup plus que de dénoncer ou réfuter les nominations de complaisance en cours, les faux diplômes ou tout simplement de dénoncer la continuité du système Azizien… Enfin c’est un technocrate comme Kane Ousmane mais jusque-là Ould Bilal est plus courageux, tranchant et plus efficace.

  • Esprit Critique (H) 23/09/2020 12:22 X

    Et alors !!!!c'est pas impressionnant et on en a rien a foutre s'il est inscrit en doctorat.Il n'est pas le premier a s'inscrire au doctorat.Cridem a juste des page a remplir pour alimenter son site avec des information qui ne sont pas interessante

  • hamaodo (H) 23/09/2020 12:20 X

    au lieu d'accumuler des diplômes bidons sans rendements pour ce misérable pays il doit penser aux milliers de haratines qui triment leurs ânes vivants dans la misere la plus noirs;ses cousins germains les plus pauvres de ce pays.