28-04-2021 15:59 - Deux (2) millions d’euros du PAM pour renforcer la résilience des populations vulnérables en Mauritanie

Deux (2) millions d’euros du PAM pour renforcer la résilience des populations vulnérables en Mauritanie

PAM - La coopération financière entre l'Espagne et la Mauritanie permettra de consacrer 2 millions d'euros au renforcement de la résilience des populations affectées par l’insécurité alimentaire et les communautés touchées par les chocs climatiques.

Ce projet mis en œuvre par le Programme Alimentaire Mondial(PAM) sur deux ans,en phase avec les priorités du Gouvernement mauritanien et notamment l’initiative de la Grande Muraille Verte, ciblera les régions les plus vulnérables du pays, l’Assaba et et le Hod El Chargui.

Grâce à la création et à la réhabilitation d’infrastructures rurales liées aux moyens d’existence, les populations seront plus résilientes et à même de faire face aux chocs engendrés par le changement climatique.

Les activités mises en place seront élaborées en étroite consultation avec les communautés afin de répondre à leurs besoins de manière adéquate. Elles se concentreront notamment sur des aménagements environnementaux, productifs ou encore de conservation des sols tels que des barrages, des digues ou encore des demi-lunes.

Ces infrastructures adaptées au changement climatique permettront la valorisation des productions agricoles et animales,et assureront la réduction des pertes post-récolte.

«Le projet s'inscrit dans un contexte de collaboration financière de longue date entre l'Espagne et la Mauritanie. Cette collaboration a permis, d'une part, de financer avec des fonds publics espagnols divers projets prioritaires pour la Mauritanie (dans des secteurs tels que les travaux publics ou l'électrification, entre autres) et, d'autre part, de convertir une dette d'un montant de 29 millions de dollars pour financer des projets d'investissements publics prioritaires en Mauritanie sélectionnés conjointement par les deux pays, notamment dans le domaine de la santé. L’intervention du PAM, qui s'appuie sur une longue expérience locale et une reconnaissance internationale, améliorera les conditions de vie des communautés bénéficiaires et est complémentaire des actions susmentionnées », a déclaré Miguel Tiana, Sous-Directeur Général de la Dette Extérieure et du Financement international du Ministère Espagnol de l'Économie et de la Transformation Digital.

Dans une perspective de durabilité des interventions, un volet du projet sera consacré au renforcement de capacités des services gouvernementaux en termes d’identification des besoins, de sélection des bénéficiaires et d’assistance apportée aux communautés.

«Le soutien de l’Espagne est crucial car il permet au PAM de réaliser son mandat en tant qu’agence onusienne en charge de l’assistance alimentaire, en appui au Gouvernement mauritanien. Ce projet contribue à la stabilité et à la prospérité des populations touchées par les effets négatifs du changement climatique» souligne Kinday Samba, Directrice et Représentante du PAM en Mauritanie.

Au total, 19800 personnes bénéficieront des activités entre 2021 et 2023.

-----

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est le plus grand organisme humanitaire au monde. Il œuvre à sauver des vies dans les situations d'urgence, à construire la prospérité et à bâtir un avenir durable pour les personnes ayant souffert des conflits, d'une catastrophe ou du changement climatique.

Suivez-nous sur Twitter @WFP_WAfrica@wfp_fr

Pour en savoir plus, merci de contacter

Riana Ravoala,PAM MAuritanie, riana.ravoala@wfp.org





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1779

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)