10-05-2021 15:10 - Faits divers... Faits divers... Faits divers... Faits divers...

Faits divers... Faits divers... Faits divers... Faits divers...

Le Calame - Le nouvel horaire du crime

D'habitude, les programmes des activités quotidiennes changent durant le mois béni du Ramadan. Les horaires de travail du public et du privé suivent ainsi un planning différent durant le jeûne.

Le rythme de vie quotidien change en ville comme en campagne : peu d'activité le jour et veille tardive la nuit, parfois tout en son long. Les rues sont pleines de monde dès la fin de la prière de « Taraouh ».

De quoi donc perturber les malfaiteurs habitués à opérer la nuit, dès sa tombée, avec un pic entre trois et cinq heures du matin. Les voilà donc obligés de modifier eux aussi leur planning.

Ceux des bandits qui n'ont pas veillé se lancent maintenant à la chasse après sept heures du matin. Ils savent que la grande majorité des gens tombe de sommeil après le « souhour », les autres attendant la fin de la prière de l'aube pour piquer leur roupillon.

Selon les statistiques de la police, les vols et cambriolages commis durant ce mois étaient commis à80%au petit matin. Mais un nouvel horaire se met en place durant ce Ramadan 2021.

Juste à l'heure du « f'tour » (coupure du jeûne), au moment où tout le monde est à l'intérieur des maisons et concessions pour boire et manger, les malfrats profitent des rues désertes pour braquer les rares passants ainsi que les boutiquiers isolés. Des dizaines de plaintes et déclarations ont été ainsi déposées à la police depuis le début du Ramadan.

Le quartier« Chayara » de Mellah en sait quelque chose. A.S., 22 ans, y marchait dans une rue, il y a quelques jours vers vingt heures, quand deux types puants à la mine patibulaire l’encadrent soudain. L'un saisit son téléphone, l’autre le poignarde au bras et au dos et les voilà tous deux détalant ! Secouru heureusement à temps, A.S. a pu être sauvé.

Dans une autre rue du même quartier, un propriétaire d'une machine de décorticage de grains prépare, seul, son thé, quand un type au visage masqué fait irruption, armé d’une manchette. « Passe-moi l'argent, vite ! », ordonne-t-il en lui mettant la machette au cou. Tremblant de peur, le pauvre homme lui donne toute sa recette de la semaine. Après lui avoir enjoint de se coucher, le truand disparaît.

Plusieurs autres personnes ont été braquées ou agressées, les jours passés, dans la même zone au même horaire. Les riverains affirment avoir informé la police de la présence de malfaiteurs consommant des stupéfiants dans une maison du quartier mais « elle a fait la sourde oreille », se plaignent-ils.

Mosy



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2056

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)