11-05-2021 06:57 - Le président algérien met la pression sur des entreprises qui commercent avec l'étranger

Le président algérien met la pression sur des entreprises qui commercent avec l'étranger

RFI Afrique - En Algérie, des entreprises sont sommées par la présidence de mettre fin à des contrats avec des sociétés étrangères, notamment marocaines, qui pourraient porter atteinte au pays et à sa sécurité.

Selon cette missive du président algérien, datée du 25 avril (mais dont la presse locale vient de se faire l'écho), les entreprises concernées disposent d'un délai de dix jours pour se conformer à ces instructions.

Dans cette missive qu'il adresse au Premier ministre, aux membres du gouvernement algérien et aux responsables des entreprises, le président algérien, Abdelamdjid Tebboune, évoque de « graves atteintes à la sécurité nationale ».

Selon le texte, relayé par des médias locaux, ces atteintes découlent de contrats passés entre des entreprises algériennes, publiques et privées, et des sociétés étrangères, qui mettraient à la disposition de ces dernières des données et informations sensibles.

Cette instruction présidentielle fait suite à de nombreux rapports adressés à la présidence ainsi qu'au recensement de transfert de devises vers l'étranger alors que l'Algérie traverse une période de crise économique.

Seules quelques entreprises sont citées : l'opérateur de téléphonie mobile Djezzy, détenu à 51% par l'État algérien, ainsi que deux sociétés publiques d'assurance accusées d'avoir passé des contrats avec des entreprises d'origine marocaine.

L'Algérie et le Maroc ont des relations traditionnellement difficiles qui se sont encore tendues sur le dossier du Sahara occidental, ces derniers temps.

Les entreprises concernées ont dix jours pour se conformer aux instructions. Sinon, précise le texte, des poursuites pourront être engagées contre leurs responsables pour complicité.

Par RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1192

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Mohamedene (H) 11/05/2021 11:06 X

    On est bien loin de la formation du Grand Maghreb Arabe ! C'est bien dommage pour les peuples qui se regardent en chiens de faïences de plus en plus étroits.