13-05-2021 15:21 - Aziz défie Ghazouani: "Je suis décidé à faire de la politique quelqu’en soit le prix à payer"- Entretien RFI (1/2)

Aziz défie Ghazouani:

Pour Mohamed ould Abdel Aziz, l’intention des autorités de Nouakchott ne laisse pas de place au doute.

« Mon problème c’est un problème politique. Y'a rien à comprendre là-dedans. Mohamed ould Abdel Aziz doit s'arrêter de faire de la politique », explique-t-il dans un entretien avec RFI diffusé jeudi 13 mai.

Dans cet entretien, l’ancien président de la République a défié son successeur Mohamed Cheikh Ghazouani en affirmant qu’il était décidé à faire de la politique quel qu’en soit le prix à pays, tout en rappelant qu’il était protégé par l’article 93 de la Constitution.

Aziz n’a pas manqué de vilipender son successeur.

« J’inquiète Ghazouani et son Gouvernement et j’estime qu’ils ne sont pas sur la bonne voie. Ce sont des gens qui n’ont aucune vision pour le pays. La gabegie, le clientélisme, la corruption se sont développés dans le pays. Les populations souffrent, rien n’est fait, c’est un échec », a-t-il déclaré.

Plein d’assurance et droit dans ses bottes, Aziz rappelle que l’actuel président de la République a travaillé avec lui sous ses ordres dans la plupart du temps, qu’il bénéficiait de toute sa protection, tout en racontant qu’il ne cherchait pas la protection de son successeur.

« Notre amitié a éclaté parce qu’on est complètement différent. Il [Ghazouani] est entouré de gens qui l’orientent. Chacun a suivi son chemin. On n’est plus sur la même voie. Il a sa vision, j’ai ma vision. Il est entouré de tous les caciques de tous les passés, à commencer par Maouiya [ould Sid'Ahmed Taya], qui sont revenus. Ce sont des gens qui sont connus pour avoir retardé, volé, pillé et violer toutes les lois de la République », indique l’ancien président de la République, Mohamed ould Abdel Aziz.

Depuis le 12 mars dernier, l’ex-chef de l’État mauritanien fait l’objet de poursuites judiciaires pour corruption, détournement des biens publics et blanchiment d’argent. Privé de sa liberté de mouvement depuis douze mois, Mohamed Ould Abdel Aziz est désormais assigné à une résidence surveillée plus stricte dans la capitale.

Babacar BAYE NDIAYE – Journaliste à Cridem

----



Commentaires : 5
Lus : 2929

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Belphegor (H) 15/05/2021 18:46 X

    "Je suis décidé à faire de la politique quelqu’en soit le prix à payer"- "Je ne suis pas né pour échouer".....Quand un simple mortel n'a que Ibliss et son égo démesuré comme conseillers ça donne une calamité comme Aziz, aucun de ses déboires ne lui a mis du plomb dans la tête depuis son départ du pouvoir là où tout autre être humain normal doté d'un minimum de foi religieuse et de bon sens comprendrait qu'il est dans l'erreur pour chercher à se ressaisir lui continue à creuser le fond.

  • Kanou_matam (H) 14/05/2021 15:14 X

    Monsieur l'ex-président avez-vous une idée de ce qu'on appelle "le rêve américain" ? Est-vous un modèle du "rêve mauritanien" ? La réponse est non car ce n'est pas tous les jours qu'un peut réussir un coup d’État, et en une décennie devenir l'homme le plus riche de la Mauritanie. A trop vouloir s'enrichir, on risque de tout perdre. On récolte ce qu'on a semé. Cependant, comme l'a dit Léon Gambetta "la politique est l'art du possible".

  • Cri cri (H) 14/05/2021 11:59 X

    La gabegie, le clientelisme et la corruption sont nés avec votre arrivée aux affaires.

  • hachmi (H) 13/05/2021 20:46 X

    Ould Ghazouani ne doit pas écouter ce présumé voleur de tous les temps de la RIM.

  • leguignolm (H) 13/05/2021 16:33 X

    Il faut comprendre que c'est vrai vous aviez ensemble une cabale mais par la suite de vos agissements incontrôlables et votre état dépravée vous empêche de mettre au finish.