15-06-2021 09:12 - Ministre de l'Intérieur : Le secteur a commencé à mettre en œuvre des réformes majeures

Ministre de l'Intérieur : Le secteur a commencé à mettre en œuvre des réformes majeures

Essahraa - Le secteur a lancé de manière effective des réformes majeures, « notamment celles qui améliorent significativement l'offre en matière de sécurité publique, de sécurité routière et de protection civile, tout en déployant parallèlement un effort continu visant à assurer le respect des libertés individuelles et collectives », a affirmé le ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation Mohamed Salem Ould Merzoug.

Ces assurances ont été faites par le ministère de l’intérieur au cours d’un atelier organisé sur le renforcement des capacités des forces de sécurité intérieure.

Les axes de sécurité et de l'ordre public d'une part, et les libertés publiques, la démocratie et la société civile d’autre part, occupent respectivement le premier et le deuxième rangs, dans les objectifs du plan d'action stratégique 2020-2024 du secteur, a-t-il ajouté.

Cette vision vise à « harmoniser les dispositifs de sécurité et de gouvernance avec les normes internationales en termes de règles et d’exercice de l'État de droit », a-t-il déclaré.

Malgré l’actuelle crise sanitaire mondiale dont les impacts ne se sont pas seulement limités sur le retard de la mise en œuvre de nombreuses réformes, le travail s’est poursuivi pour faire progresser l'application des lois et susciter la vigilance des responsables de la sécurité, a-t-il dit.

Toutes les violations signalées dans le domaine des libertés et des droits humains avaient fait l’objet de sanctions, conformément à la loi et en tenant compte de la double exigence portant sur la sensibilisation et la dissuasion », a-t-il déclaré.

Le renforcement des capacités des forces de sécurité intérieure en matière de promotion et de protection des droits de l'homme « permettra à nos forces de sécurité d'acquérir des connaissances modernes et de découvrir de nouvelles pratiques en matière de respect et de protection des droits de l'homme, d'améliorer les compétences des services concernés et particulièrement responsables de la garantie du respect l’application strict des lois, conformément aux exigences du droit international des droits de l'homme.

https://essahraa.net/node/25167



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1236

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 15/06/2021 11:52 X

    On veut et souhaite des faits d'actions concrets, il faut passer à l'action, après les paroles et c'est le temps qui nous dira tout !