14-06-2021 18:07 - Exploitation du gaz en Mauritanie : "si l’espoir est permis, le doute est justifié" (députée)

Exploitation du gaz en Mauritanie :

Alakhbar - Selon la députée mauritanienne Kadiata Malick Diallo du parti d’opposition UFP, "si l’espoir est permis" quant à l’exploitation du champ gazier marin Grand Tortue-Ahmeyim, "le doute est justifié".

"La présentation du projet Grand Tortue-Ahmeyim nous indique qu’il s’agit d’une exploitation de deux réservoirs d’un volume de gaz estimé à 425 milliards de m3, qui sera échelonnée sur 30 ans au moins avec. Tel que le projet est conçu 14.000 millions de m3 pourraient être traités par jour.

C’est une énorme richesse !", a rappelé la députée lors d’une question orale adressée ce lundi au ministère du Pétrole, des Mines et de l'Energie Abdessalem Ould Mohamed Saleh.

"Cette richesse peut être source de bonheur comme elle peut-être source de malheur pour les pays et leurs peuples", a averti la députée qui a rappelé que "la Mauritanie avait et continue d’avoir de très nombreuses autres richesses, mais celles-ci ont été systématiquement pillés par des gouvernants corrupteurs et corrompus ".

"Aujourd’hui, nous comptons parmi les pays les plus pauvres et nous n’arrêtons pas de supplier les institutions financières internationales et les pays occidentaux de nous effacer nos dettes et nos populations croupissent dans la misère", a-t-elle ajouté.

"A la fin des années 90 et début des années 2000, on nous a fait rêver d’une Mauritanie-pays pétrolier, finalement nous nous sommes rendus compte que les estimations étaient fausses et nous avons fini par nous rendre compte que nous n’étions pas un pays pétrolier".

Dans ce contexte, Kadiaata Malick Diallo demande au gouvernement d’avoir "un grand sens de responsabilité, un esprit de fraternité et une rigueur dans le respect des règles d’une gestion transparente" pour bénéficier des ressources gazières".

La Mauritanie et le Sénégal ont accepté une exploitation commune à l'horizon 2023 du champ gazier « Grand Tortue-Ahmeyim» confiée aux entreprises britannique et américaine British Petroleum et Kosmos Energy.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2446

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 15/06/2021 11:54 X

    Une belle sortie de la brave députée, toujours habituelle et fidèle dans ses démarches véridiques, exact, il faut vraiment s’attendre à l’espoir et le doute, ces deux sentiments sont tout à fait logiques et normaux à ressentir dans l’esprit et le cœur du peuple, car rien n’est fiable et sûr dans ce pays, venant de nos autorités.