17-09-2021 22:48 - Les Emirats vont investir près de 12 milliards d'euros au Royaume-Uni

Les Emirats vont investir près de 12 milliards d'euros au Royaume-Uni

L'Orient-Le Jour - Les Emirats arabes unis vont investir près de 12 milliards d'euros dans les secteurs de la technologie, des infrastructures et de la transition énergétique au Royaume-Uni, a annoncé jeudi Mubadala, un fonds souverain basé à Abou Dhabi.

Cette somme vient compléter un partenariat d'investissement entre les deux pays lancé en mars, avec un premier engagement de 800 millions de livres (928 millions d'euros) par Mubadala et 200 millions (234 millions d'euros) par le Royaume-Uni dans le domaine scientifique.

"Les Emirats s'engagent à (investir) 10 milliards de livres (environ 11,7 milliards d'euros)", a déclaré Mubadala dans un communiqué, ajoutant que cet engagement, comme le précédent, s'inscrit sur une durée de cinq ans.

Cette initiative va "favoriser une augmentation significative des investissements" dans les secteurs "des technologies, des infrastructures et de la transition énergétique", a indiqué le fonds souverain. Il s'agit "de secteurs clés qui sont à la base de la croissance économique des deux nations", selon Khaldoun al-Moubarak, directeur général de Mubadala, cité par le communiqué.

Le ministre britannique de l'Investissement, Gerry Grimstone, a quant à lui estimé que ce partenariat "élargira l'échange de connaissances, de compétences et d'idées" entre les deux pays, selon le communiqué.

L'annonce de jeudi intervient en pleine visite au Royaume-Uni de Mohammed ben Zayed, prince héritier d'Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis. Le dirigeant de facto de ce riche pays du Golfe a rencontré le Premier ministre britannique Boris Johnson avec qui il a assisté à la relève de la garde.

Alors que le Royaume-Uni accueille la COP 26 sur le climat en novembre à Glasgow, le nouveau partenariat envisage une collaboration entre le géant britannique BP avec la compagnie pétrolière nationale d'Abu Dabi et l'entreprise d'énergies renouvelables Masdar sur des investissements centrés sur le climat.

Le partenariat prévoit également de renforcer les liens militaires entre le Royaume-Uni et les Emirats - dont les relations avec l'Iran sont tendues - Londres affirmant prévoir y augmenter ses exercices terrestres.

Mubadala est l'un des plus importants fonds souverains au monde, investissant dans divers secteurs à travers le globe. En France, il a notamment investi dans le fonds Lac d'Argent de soutien à la capitalisation des grandes entreprises.

AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1291

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)