30-11-2025 22:13 - Mauritanie : un bateau à la dérive secouru avec 141 personnes migrantes à bord

Mauritanie : un bateau à la dérive secouru avec 141 personnes migrantes à bord

20 MINUTES - 141 personnes migrantes, originaires de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et dont l’embarcation clandestine dérivait, ont été secourues dimanche au large des côtes mauritaniennes.

«Il s’agit de 141 candidats à l’immigration clandestine, dont 88 Sénégalais, 44 Gambiens, quatre Guinéens et deux Maliens», a précisé le ministère mauritanien de la Pêche. Le sauvetage a eu lieu au large du la ville côtière de Nouadhibou.

Ces exilés ont été «pris en charge par les services compétents», a indiqué le ministère. «C’est une embarcation dont les occupants désorientés ne savaient plus où aller et dont le mouvement a été aperçu par une patrouille en mer», a précisé un responsable des garde-côtes.

La Mauritanie, pays désertique d’Afrique de l’Ouest bordé par plus de 700 km de côtes sur l’Atlantique, est devenue ces dernières années un point de départ pour de nombreux migrants venus de pays du continent et qui tentent de rejoindre l’Europe par la mer au péril de leur vie.

47'000 arrivées irrégulières en 2024

En août, au moins 69 corps avaient été repêchés et des dizaines de personnes portées disparues après le naufrage d’une embarcation transportant des personnes migrantes au large de la Mauritanie.

Fin juillet, les autorités mauritaniennes avaient indiqué avoir secouru plusieurs dizaines de migrants ouest-africains au large de leurs côtes après une panne de leur embarcation.

Des dizaines de milliers de migrants ont perdu la vie ces dernières années en tentant de rejoindre l’Europe depuis l’Afrique, à bord d’embarcations souvent surchargées. Près de 47'000 arrivées irrégulières ont été enregistrées dans l’archipel des Canaries en 2024, un record pour la deuxième année consécutive, alors que le renforcement des contrôles en mer Méditerranée a poussé les exilés à tenter la route atlantique.

Les forts courants océaniques et les embarcations mal entretenues rendent le long voyage vers les Îles Canaries particulièrement meurtrier.

Par AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 809

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)