Cridem

Lancer l'impression
27-01-2012

06:18

Le ministre des finances commente les résultats du conseil des ministres

M. Thiam Diombar, ministre des finances a commenté jeudi, au cours d'une conférence de presse les résultats du dernier conseil des ministres tenu quelques heures plus tôt. Il a indiqué que le conseil a approuvé quatre projets de décrets portant sur le secteur foncier. Il s'agit de:

- Projet de décret déclarant d'utilité publique un terrain devant abriter des services publics et permettant un attrait pour abriter des projets et des infrastructures ainsi que des logements.

Quant au second projet de décret, il accorde une concession provisoire pour un terrain à Nouadhibou au profit de la Snim. Cette attribution, rentre, selon le ministre, dans le cadre de la réponse aux prévisions attendues d'augmentation de la production de la société au cours des prochaines années, production devant atteindre les 25 millions de tonnes au cours de l'année 2017.

Il a ajouté que cette parcelle de terrain, dont la superficie est de 375 mètres cubes, permettra l'extension de l'actuelle gare d'accueil du train minéralier de la Snim à Nouadhibou.

En ce qui concerne le 3ème projet de décret, M. Thiam Diombar a dit qu'il porte sur une concession provisoire d'un terrain à Nouakchott au profit du groupe ONOMO International. Cette parcelle sera consacrée à la construction d'un hôtel trois étoiles de 100 chambres et offrant 100 opportunités d'emplois dont 50 permanents.

Il a ajouté que la parcelle, dont la superficie couvre 5885 mètres carrés abritera cet hôtel qui sera réalisé dans un an pour un financement de l'ordre de 4 millions d'euros. Il a souligné que cette infrastructure contribuera à combler le déficit accusé en matière d'hôtellerie et à acquérir un transfert du savoir faire dans le domaine du tourisme et de l'hôtellerie.

Le ministre des finances a enfin relevé que le 4ème projet de décret attribue une concession définitive d'une parcelle de terrain à Nouakchott au profit de certains bénéficiaires rappelant à cet égard que les attributions de terrains sont de la compétence du ministère des finances.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org