Cridem

Lancer l'impression
05-02-2012

18:03

Le Président de la République visite la cité ancienne à Ouadane

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a visité dimanche soir la cité ancienne de Ouadane, en Adrar, dans le cadre de la deuxième édition du festival des villes anciennes.

A son arrivée sur les lieux, le Président de la République a été l'objet d'un accueil chaleureux de la part des citoyens de la cité, l'équipe "Bedna" a tiré en l'air à l'arme traditionnelle en l'honneur du Chef de l'Etat.

Le Président de la République a visité la place "Errahba" où se tenaient les importantes réunions comme les déclarations de guerre, avant de contempler le Tam-tam dit "errezam" utilisé dans le cadre des grands évènements( guerre ou grande mobilisation sociale) et visiter la "maison Choummad" qui renferme des objets d'arts, des outils et ustensiles historiques qui témoignent de la profondeur de la civilisation de la ville de Ouadane.

Un accueil chaleureux a été réservé au Président de la République par les notables de la cité et les descendants des propriétaires de cette maison dans laquelle, le Chef de l' Etat a observé des manuscrits et livres anciens, notamment le résumé du cheikh Khalil (Moukhtassar) et d'autres ouvrages.

Le Président de la république a, par la suite accompli la prière d'El Asr dans l'ancienne mosquée de Ouadane construite au 11ème siècle de l'ère chrétienne, avant de visiter l'avenue des 40 savants qui retrace la vie des savants et des Cheikhs de cette cité historique.

Le Chef de l'Etat a visité également le champ de tir de Ouadane où il a été accueilli par les équipes de tir, notamment le Président de la fédération mauritanienne de tir à la cible, M. Khatri Ould Djé qui s'est félicité de la présence sur le champ de tir du président de la République et de sa délégation, saluant l'intérêt qu'il accorde à ce sport traditionnel et son rôle dans la sauvegarde et la préservation de la mémoire collective du peuple mauritanien.

Le Président de la République a tenu à visiter le terrain de pétanque où il a été accueilli par les petatiquants de cette discipline.

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org