Cridem

Lancer l'impression
07-02-2012

20:03

Mauritanie : les TO sur le terrain pour 'lever le blocus'.

Dimanche 5 février, un vol de Point Afrique avec quelque 200 personnes à bord a atterri à Atar, en Mauritanie. A son bord, des représentants de TO (Nomade, Terres d'Aventure, Atalante, Allibert…) et des clients d'Atalante, La Balaguère et Point Afrique.

Un vol organisé, selon un communiqué du ministère du Tourisme mauritanien cité par l'AFP, "pour briser ce blocus qui a totalement cassé l'économie dans les régions du Nord, en particulier dans l'Adrar".

Maurice Freund, patron de Point Afrique, était à bord. "Notre but est de relancer l'activité touristique en Mauritanie, a-t-il expliqué cet après-midi à Tour Hebdo. Nous avons saisi l'occasion du Festival des villes anciennes, à Ouadane, pour organiser cette opération."

"Le vol s'est vendu en 36 heures, notamment grâce à un buzz sur Facebook", raconte Maurice Freund. "Au-delà de certaines zones, comme les frontières avec le Mali et l'Algérie, les conditions de sécurité permettent une reprise du tourisme". "Mon souhait est que ces opérateurs qui étaient sur notre vol reprennent la production de la Mauritanie pour la saison 2012-2013", conclut Maurice Freund.

De son côté, le ministère mauritanien assure que "l'Etat mauritanien continue de s'impliquer pour lever les interdictions émises par les autorités de certains pays à leurs ressortissants de venir en Mauritanie", en lien avec des "circonstances (sécuritaires) qui ont aujourd'hui très fortement changé".

Car aujourd'hui, la zone d'Atar et tout le nord du pays est en zone rouge sur les Conseils aux Voyageurs du Quai d'Orsay. "L'ambassadeur de France en Mauritanie était à Ouadane dimanche, en pleine zone rouge", glisse Maurice Freund.

C.R.

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org