Cridem

Lancer l'impression
12-02-2012

04:35

Le groupe des initiatives de plaidoyer en faveur des femmes : Communiqué de presse.

Le groupe des initiatives de plaidoyer pour l’accès des femmes aux sphères de décision, composé de femmes leaders de différents partis politiques de la majorité et de l’opposition, d’organisations de la société civile, de femmes élues ( parlementaires et municipales) et de personnalités indépendantes , s’est assigné la responsabilité de défendre le plaidoyer en vue de rehausser le niveau d’accès des femmes aux sphères de décision, dans les fonctions électives et administratives. Et ce avec la collaboration des partenaires nationaux et internationaux.

- Dès le début du dialogue engagé entre la majorité et certains partis de l’opposition, nous avons mis en garde contre le danger d’un retour en arrière et insisté, à travers des correspondances envoyées aux dirigeants des pôles de ce dialogue sur la nécessité de rehausser le quota réservé aux femmes à 50% ou à la rigueur à 33% des fonctions électives et administratives avant l’année 2015,cela conformément aux engagements de la Mauritanie pour la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), en particulier l’objectif 3.

- Malgré l’augmentation du nombre des sièges de l’assemblée nationale, nous avons été surprises qu’il n’y ait eu aucune répercussion dans le sens de l’amélioration du quota des femmes.

- Nous refusons le retour en arrière par rapport aux acquis matérialisés dans les 20% fixés par la loi de 2006 pour la femme mauritanienne. Nous confirmons surtout notre demande à rehausser ce quota jusqu’à ce que soient réalisés les objectifs du millénaire à travers les prochaines élections.

- La question doit être prise en compte en revenant aux dispositions de la loi 2006 relative au quota des femmes. Cette loi stipulait que, dans les circonscriptions électorales des chefs lieux des wilaya ayant deux sièges à pourvoir, que les listes candidates comportent un candidat de chaque sexe; et qu’on octroie le 1/3 des sièges aux femmes dans les circonscriptions où est appliquée la proportionnelle.

- Par ailleurs, nous apprécions très hautement la position des députés des diverses sensibilités politiques au sein de l’Assemblée qui ont adhéré aux revendications de la femme mauritanienne. Tout comme nous apprécions leur soutien au projet de loi présenté par le groupe d’initiatives de plaidoyer. Et cette position de la plupart des députés de notre parlement représente une source de fierté pour nous.

Fait à Nouakchott, le 8 février 2012

Le groupe des initiatives de plaidoyer en faveur des femmes

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org