Cridem

Lancer l'impression
29-04-2012

14:29

Marche de protestation : Tidjikja exige le jugement de Birame Ould Dah - [Reportage Photos]

La population Tidjikjoise dans sa quasi-totalité a organisé,ce dimanche 29 avril 2010, une marche imposante exigeant le jugement de Birame Ould Dah Ould Abeid pour avoir incinéré des livres saint du rite Malikite.

Les manifestants, qui ont emprunté l’axe principal de la ville scandaient des slogans demandant la mort du présumé coupable et invitant les pouvoirs publics à faire preuve de fermeté à son égard.

La foule (composée en majorité d’élèves du secondaire) a été reçue devant les locaux de la Wilaya par le Wali du Tagant monsieur Mohamed Moustapha Ould Mohamed Vall, ses proches collaborateurs, le maire de Tidjikja monsieur Mohamed Ould Biha et les responsables de la sécurité régionale.

« Nous sommes outrés par l’attitude de Birame qui foule au sol vos valeurs les plus sacrées. En posant cet acte barbare, il démontre qu’il est à la solde du sionisme ennemi de l’Islam et des musulmans. En faisant l’autodafé de ces ouvrages sacrés, Birame a démontré qu’il est loin des préoccupations des supposés esclaves qu’il prétend défendre. Au contraire, il exécute un agenda purement sioniste. Mais qu’il sache que tout le peuple mauritanien (arabo-berbères et négro-mauritaniens) se dressera comme un seul homme pour l’en dissuader » indique Mohamed Ould Mbarreck Président de l’ONG contre le discours extrémiste et contre le terrorisme.

« Nous exigeons des pouvoirs publics que Birame soit trainé devant la place publique et qu’il subisse le châtiment réservé aux blasphémateurs. Ce suppôt du satan ne mérite ni plus ni moins que la mort par pendaison » tonne cet élève de septième année au lycée de Tidjikja.

« Birame est indéfendable. Par ce geste satanique, il vient de franchir le Rubicon. Les pouvoirs publics doivent sévir fermement pour fermer définitivement la porte à ce genre de pratiques » indique Sidi Ould Nemine l’une des référence à Tidjikja en matière de d’histoire et de Fiqh.

Khalil Sow

Avec Cridem, comme si vous y étiez...






 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org