Cridem

Lancer l'impression
11-05-2012

23:04

Duékoué : Un membre d'Ançar-Dine arrêté pour escroquerie.

Mohammed Haidara, né en 1968 à Tombouctou, au Mali et possédant une carte de membre de la confrérie Ançar-Dine, a été mis aux arrêts récemment par les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci) à Danané. Et pour cause, il a escroqué ses compatriotes maliens à qui il a promis, par des pratiques mystiques, la richesse en multipliant leurs revenus.

Selon les responsables des Frci rencontrés, il a soutiré à ses compatriotes la somme de 6 millions de francs Cfa. Au dire des Maliens arnaqués, l'escroc a été entretenu pendant des jours à leurs frais pensant avoir affaire à un grand marabout du pays. « Pour nous convaincre, il a transformé un billet de 1000 francs Cfa en 10.000 francs Cfa.

Nous lui avons remis ensuite 6 millions qu'il devrait transformer en 30 millions »
, raconte une des victimes. En lieu et place de la somme promise, les victimes découvrent avec amertume des coupures de papier le lendemain de l'opération. 

Après des recherches, le faux marabout est localisé à Danané où il sera arrêté par les éléments des Frci. Interrogé, il reconnaît les faits. Son véhicule est saisi. Il a par ailleurs avoué son appartenance à la confrérie Ançar-Dine basée à Tombouctou.

Une enquête a été ouverte pour mettre la main sur le reste de sa bande. Il faut noter que c'est la deuxième fois que des habitants de Duékoué se font avoir par ces vendeurs d’illusion.

Saint-Tra Bi

Correspondant Régional

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org