Cridem

Lancer l'impression
28-05-2012

08:29

Chasse aux Opposants de Aziz : Le SG de Tawassoul, Diakitté Abdoulaye débarqué de son poste...

...de DAF du Projet de la promotion de la pierre taillée. 

Monsieur Diakitté Abdoulaye est un opposant connu de la scène politique nationale depuis les années de braises, quand Ould Taya présidait aux destinées du pays avant son renversement par un groupe d’officiers militaires en 2005. Depuis octobre 1991, il milite au sein de l’opposition démocratique et combat farouchement l’injustice sous toutes ses formes.

Après un séjour à l’UFD (1991-1997) puis à l’UFP (1997-2005), Diaki, atterri en 2006 au parti Tawassoul, présidé par Mohamed O Jemil O Mansour. Dans ce parti Islamiste, le jeune opposant qui est animé d’un grand courage politique, gravit rapidement les échelons. Après avoir été coopté au sein de l’institution de l’opposition en 2007, en qualité de responsable chargé des relations avec les partis politiques, il deviendra au début de l’année 2008, le secrétaire général de Tawassoul, poste qu’il occupe toujours.

Quelques mois plus tard, il est recruté au projet Chargé de la Promotion de la Pierre Taillée qui dépend du Ministère de l’Emploi et de l’Insertion en qualité de Directeur Administratif et Financier.

Entre 2008 et 2009, il s’est particulièrement distingué dans le combat mené par le FNDD contre la junte militaire qui a renversé l’ancien président Sidi Mohamed O Cheîkh Abdallahi. L’homme est présent sur plusieurs fronts du combat politique contre le régime de Aziz et les autres formes d’injustice qui frappent nos citoyens. Il était l’un des rares hommes politiques à soutenir de façon ouverte, la lutte menée en 2010 par le Mouvement Touche Pas à Ma Nationalité contre l’enrôlement des citoyens jugé discriminatoire par d’importantes franges de la population Mauritanienne.

Depuis le déclenchement en Mars dernier des manifestations organisées par la COD appelant à la chute du régime de Ould Abdel Aziz, Abdoulaye Diakitté est toujours au devant avec le l’islamiste en chef, Jemil Mansour. Le 16 Mai 2012, il sera arrêté avec plusieurs militants de la COD, lors d’une manifestation organisé à Nouakchott. Ils ont été arrêtés pendant la dispersion d’une manifestation des jeunes de l’opposition et gardés à vue pendant 24 heures dans les locaux du Commissariat de Sebkha 1.

Il était détenu avec Fadel Ould EL Moukhtar, président du mouvement des jeunes de l’Opposition. Diakitté s’était mobilisé avec d’autres jeunes opposants pour tenir un sit-in devant l’assemblée nationale mais le sit-in avait été énergiquement dispersé par les forces anti émeutes. C’est après sa remise en liberté, que son patron, notamment le Coordinateur du Projet de la Promotion de la Pierre Taillée, l’appelle pour lui notifier que le ministre de tutelle a décidé de lui retirer sa confiance. Pour avoir affiché des positions politiques opposées au régime de Mohamed O Abdel Aziz, un jeune cadre Mauritanien valable, compétent et honnête est destitué de ses fonctions. Le ministère ne lui reproche rien d’autre que d’avoir une opinion politique divergente de celle du pouvoir actuelle sur la conduite des affaires du pays.

Il n’a ni détourné les fonds de la boîte, ni fait une mauvaise gestion, ni manqué de respect à son chef pour qu’on le remercie de la sorte. Ce qui est fort à craindre et qui va suivre, c’est son renvoie définitif de la boîte. Il faut s’y attendre. Car, le ministre délégué auprès du ministre d'Etat à l'éducation nationale chargé de l'emploi, de la formation professionnelle et des technologies nouvelles, M. Mohamed Ould Khouna semble très remonté contre Diakitté Abdoulaye, fin politicien et redoutable haranguer des foules.

Dès lors, nous sommes en droit d’affirmer que s’opposer aujourd’hui à Aziz est devenu un crime politique et il ne reste plus qu’à faire passer une loi au parlement pour entériner cela. A quoi bon maintenant tympaniser le peuple avec des discours et des slogans creux vantant les louanges d’une démocratie qui n’existe que sur papier ? Demain, ce sera le tour d’autres cadres qui ne partagent pas la même vision politique que l’ex-général qui a revêtu le costume à la place du treillis militaire.

Après les surveillants généraux et directeurs des études destitués pour motif de grève, c’est maintenant le tour des opposants politiques de payer le prix de leur opposition au pouvoir. La destitution injuste qui frappe Abdoulaye Diakitté est une preuve que Aziz est un dictateur qui est prêt à tout pour se pérenniser au pouvoir. En tout cas, Allah est entrain de nous observer et il n’aime pas l’injustice.

Cette décision arbitraire ne grandit pas le ministre qui l’a prise et encore moins la Mauritanie qui avait rompu avec des gestes du genre après la chute de Ould Taya. Je demande au ministre Mohamed O Ould Khouna de se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard. Il est totalement inadmissible de mettre à la porte de cette façon un père de famille dans le but d’exercer une pression sur lui et de l’affamer. Cela ne lui fera jamais renoncer à son combat et à ses convictions politiques et idéologiques. Allah, dès qu’il ferme une porte, il en ouvre une autre dit un adage Peulh. Courage Diaki, continuez votre combat, il est noble et il n y’a pas de combat sans sacrifice !

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org