20:47
Paris accueille le Sommet mondial de l’information.
Plus de 400 directeurs de publication, rédacteurs en chef et responsables de l’information, toutes plateformes medias confondues, venant de plus de 60 pays, se sont retrouvé à Paris dans le magnifique cadre de l’Hôtel de ville de paris, le plus grand d’Europe, pour réfléchir ensemble sur les nouvelles tendances éditoriale, à la faveur des nouveaux outils journalistiques.
L’Afrique était représentée par l’Egypte, le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Mauritanie (Le Quotidien de Nouakchott). Et bien sûr tous les grands médias de ce monde étaient représentés on y trouvait : CNN, Le New York Times, Le Guardia, le Monde, la BBC, l’AFP, la reppublica, El Pais, Al jazeera, Mediapart, Le Figaro, Associated Press …etc.
Aux cotés de ces medias il y avait des partenaires comme la Bill et Melinda Gates Fondation, la Sunlight Fondation et l’initiative pour un journalisme éthique.
Pendant trois jours, ces professionnels des medias et les experts auxquels ils ont fait appel, se sont focalisés sur les télévisions connectées, les terminaux en réseau constituant une stratégie quatre écrans : mobile, tablette, PC et télévision connectée. Il faut dire que ces medias nouveaux sont entrain de bouleverser complètement ce qui a été jusqu’ici la pratique journalistique. L’équipe du Newssummit a sélectionné les exemples de convergence media ( cross-platform) les plus innovants sous la forme de 50 études concises de cas.
Les délégués ont pu ensuite partager ces idées avec leur collègue pour déployer rapidement leur propre stratégie multiforme. Par ailleurs les résultats de plusieurs études ont été présentés.
Ainsi Eric Hazan associé/partner au cabinet McKinsey & Company a présenté une étude sur comment les consommateurs se sont transformés en e-readers. McKinsey a mené une enquête dans 15 pays et en a conclu que le comportement des usagers est en train de changer en matière de consommation de l’information avec l’apparition de nouvelles plateformes telles que les tablettes et les Smartphones.
C’est ainsi que la question de la disparition de l’article et du reportage traditionnel a été posée. Comment pourront-ils survivre aux photos en temps réel, à l’infographie interactive, aux flux des medias sociaux dont sont abreuvés abondamment les consommateurs. Le » liveblogging » pousse l’information en temps réel vers de nouvelles frontières. Que ça soit le texte, la vidéo ou les images le « liveblogging » est le moyen le plus rapide de publier des infos mais cette tendance risque de devenir rapidement un outil d’overdose.
Conséquence, après deux siècles d’hégémonie sans grands bouleversement, le journalisme doit faire face des lecteurs et usagers dans le processus de fabrication de l’information. Ensuite Edwy Plenel de Mediapart, Howard Finberg de Poynter Institute et Kristinn Hranfsson de Wikileaks sont intervenus pour montrer comment les rédactions pouvaient continuer à financer un journalisme d’investigation de qualité gourmand en ressources financières et en temps.
Enfin Niklas Lysvag redacteur en chef de TV2 Norvege, Wadah Khanfar ex Dg d’Al Jazeera, Ying Chan Directrice Journalism et media de l’Université de Hong Kong et Dean Wright directeur général de Connell Wright Consulting Group sont intervenus pour réfléchir sur le fait de savoir si le journalisme éthique et l’info instantanée sont compatibles. Dans l’environnement frénétique de l’open information, les rédacteurs se retrouvent dos au mur avec très peu de temps pour vérifier les faits et les images ou bien trancher entre intérêt public ou droit à la vie privée.
Au plan protocolaire, les participants à la conférence ont été les hôtes à dîner du Président du Sénat français, Jean-Pierre bel qui les a reçu au Palais Luxembourg et le lendemain ils ont été les hôtes à déjeuner du Maire de Paris Bertrand Delanoë et ont pu assister à un programme artistique animée par la troupe Babel de Jean-Yves Pénafiel.
Envoyé spécial du QDN
MSS