Cridem

Lancer l'impression
15-06-2012

07:34

La Mauritanie s’efforce dans l’abandon de l’excision, selon le FUNAP.

La Mauritanie a fait des efforts remarquables dans la lutte pour l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF), a souligné Khadijetou Ckeikh Ouédrago Lô, représentante résidente du Fonds des Nations unies pour la Population (FUNAP), dans ce pays.

''Il y a eu énormément de progrès accomplis par la Mauritanie en matière d’abandon des MGF. Le taux de prévalence de l’excision est passé de 72,2% les années précédentes, à 64,9% en 2011’’
, a dit Mme Lô.

Elle s’exprimait dans un entretien avec APA, en marge de la clôture de la 5-ème consultation annuelle (11-13 juin) du Programme conjoint FUNAP-UNICEF pour l’accélération de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF).

Elle a noté un engagement du gouvernement mauritanien à rendre effectif l’abandon de l’excision dans le pays, ‘’bien qu’il soit toujours hostile au vote d’une loi interdisant cette pratique de peur de susciter la colère des communautés pratiquantes et de certains religieux’’.

‘’Cette volonté gouvernementale, a-t-elle expliqué, se traduit par la mise en place d’un Comité national de pilotage dans la lutte pour l’abandon des MGF’. Dans ledit comité, on retrouve les ministères des Femmes, de la Santé, de la Justice, et plusieurs ONG et organisations de la société civile qui travaillent d’arrache-pied pour que l’abandon des MGF soit une réalité en Mauritanie.

Selon la représentante résidente du Fonds des Nations unies pour la Population (FUNAP), plus de 5000 communautés mauritaniennes qui pratiquaient l’excision ont déclaré avoir abandonné l’excision ou donné un engagement dans ce sens.

ET/cat/APA


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org