Cridem

Lancer l'impression
10-07-2012

22:34

Don du FMI à la Mauritanie : Des largesses à la mesure des performances économiques.

Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’accorder à la Mauritanie une enveloppe de 16,78 millions de dollars U.S destinée à appuyer son économie. C’était lors de sa quatrième revue annuelle.

Dans un communiqué publié à l’occasion, le Conseil d’administration du FMI a déclaré que la Mauritanie a réussi de grandes performances pour la réforme de ses programmes économiques, et cela malgré la sècheresse et la crise financière internationale. Ainsi le FMI table sur une croissance en Mauritanie de 5,3% en 2012, avec une prévision de 6,1% en 2013, contre 3,6% en 2011.

Cette générosité du FMI vis-à-vis de la Mauritanie n’a pas manqué de susciter l’intérêt des observateurs. Certains y voient le fruit d’une récompense liée aux avancées enregistrées eu égard aux importants volumes relevés dans ses réserves en devises et la bonne santé de ses avoirs à l’extérieur.

Ces performances auraient ainsi épargné à la Mauritanie les secousses telluriques qui ont ébranlé bien des économies au niveau mondial. Cela, dans un contexte mauritanien marqué par les effets de la sècheresse, la chute de la demande extérieure, la hausse des prix des hydrocarbures et des denrées alimentaires.

La vice-directrice générale du FMI devait indiquer par ailleurs que l’économie mauritanienne n’est nullement à l’abri des chocs exogènes, eu égard à sa grande dépendance par rapport à l’étranger. Ainsi, selon elle, la préservation de la stabilité économique d’une manière générale reste l’une des préoccupations des autorités mauritaniennes à moyen terme.

Ce serait au regard de tous ses éléments que le Conseil d’Administration du FMI aurait décidé d’accorder à la Mauritanie, au cours de la quatrième revue du portefeuille pays, une enveloppe de 16,78 millions dollars U.S, soit plus de 4 milliards d’UM. Ce montant est un appui à l’économie mauritanienne. Avec cette rallonge, le cumul accordé à la Mauritanie au cours de son programme triennal de coopération avec le FMI remonte à 55,2 millions de dollars DTS, soit plus de 14 milliards d’UM.

Le FMI a également invité la Mauritanie à multiplier ses émissions de bons du trésor pour absorber à court terme les surplus monétaires émis par le secteur bancaire. Cette mesure servira, selon les experts de l’institution financière internationale, à mieux maîtriser l’inflation. Ainsi, pour contrôler la situation financière du pays à moyen terme, la Mauritanie compte remplacer les subventions d’Etat sur les prix par des réseaux d’assurance sociale orientés vers les populations nécessiteuses.

JOB.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org