Cridem

Lancer l'impression
30-07-2012

14:43

Khaled Moulaye Idriss Aly Dide critiqué sur sa gestion des subventions de l’UAPM.

Y’aurai-t-il une odeur de gestion opaque, de manque de transparence dans les subventions reçues par l’Union des Artistes Plasticiens de Mauritanie (UAPM) de la part du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports? C’est l’impression de l’artiste plasticien Abass Souleymane Sow, un des membres fondateurs de l’Union des Artistes Plasticiens de Mauritanie (UAPM).

Entre 2011 et 2012, l’Union des Artistes Plasticiens de Mauritanie (UAPM) a reçu 8 millions d’ouguiyas de subventions de la part du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports qui n’ont en rien servi aux artistes plasticiens, a accusé dimanche Abass Souleymane Sow.

"On n’a pas le droit de regard sur l’utilisation des subventions de l’UAPM. On ne connait rien de ce qui passe. Il n’y a pas de bilan. A part quelques mètres de tissus, quelques cadres et quelques colorants qu’on a reçu, on n’a jamais fait d’activités.

Alors, où sont passés les 8 millions d’ouguiyas qui pouvaient par exemple permettre aux artistes d’avoir leur village des arts?", s’est interrogé Abass Souleymane Sow. Ce dernier a incriminé également Khaled Moulaye Idriss Aly Dide de "partis pris" et de "discrimination raciale" dans certains marchés gagnés par l’Union des Artistes Plasticiens de Mauritanie (UAPM).

Autre gestion soulevée par Abass Souleymane Sow, celle de la galerie de l’Union des Artistes Plasticiens de Mauritanie (UAPM) financée par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’ambassade de France en Mauritanie. L’UAPM a été fondée en 1999 et a eu son récépissé de reconnaissance en 2000. Elle a été dirigée par Mokhis, Sidi Yahya.

Depuis 2010, c’est Khaled Moulaye Idriss Aly Dide qui préside l’association. Son mandat est presqu’arrivé à terme. Mais, d’ores et déjà, on le soupçonnerait de vouloir le prolonger d’un an en changeant les statuts et le règlement intérieur de l’Union des Artistes Plasticiens de Mauritanie (UAPM).

Babacar Baye Ndiaye



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org