Cridem

Lancer l'impression
31-07-2012

07:36

Enquête : Les ' fous du volant ' sont de retour - [Video 5mn 27' & Reportage Photos]

Le début du mois de ramadan marque l’ouverture d’un rendez-vous bien connu à Nouakchott : « les cascades du mois de ramadan ». Au Ksar, par exemple, faute d’espace, «Les fous du volant », comme on les appelle, ont transformé l’axe routier allant du carrefour du marché de Ksar à la base de l’armée de l’air en circuit fermé.

Ces jeunes sont souvent à bord d’une "Mercos" 190 ou d’une voiture de sport pour effectuer clandestinement des cascades audacieuses sous les applaudissements d'un public totalement inconscient du danger qu'il court. Un rendez-vous annuel très attendu par les amateurs de sport extrême, on y retrouve adultes, vieux, jeunes filles et garçons.

Les cascades de voitures en Mauritanie drainent un monde énorme qui vient fantasmer sur ces démonstrations de conduite de voitures d’une intrépidité suicidaire. Le phénomène atteint son paroxysme en cette période du mois de ramadan. En effet, on y retrouve toutes les tranches d’âge et même des fans club de cascadeurs et des favoris comme MD Salek, Jéylani, Dlaye ou encore Sultan

En m’y aventurant, la nuit dernière aux environs de 23h, j’ai tout d’abord croisé en route des enfants de 10 à 12 ans qui allaient en  cette direction avec leurs vélos. Ces enfants assurent l’ouverture du spectacle, ce sont de futurs cascadeurs, ils reprennent les même dérapages que leurs Idoles cascadeurs sur la route, effectuent des esquives et manipulations à toute vitesse de leur vélo entre les voitures. Ce spectacle excite la foule insouciante au risque à laquelle elle est exposée.

Cette foule continue de s’agrandir avec ses voitures qui viennent par dizaines se garer, pour assister au spectacle. Musique à fond, jeunes filles et garçons, tabacs à la main se la jouent "branchés". De temps à autre, un conducteur fait hurler le bruit de son moteur pour détourner les regards, avant de se lancer à quelques dérapages mal contrôlés sous les huées du public.

Il est minuit. La foule se délasse, une partie est assise sur des voitures, les trottoirs, les murs voir sur les arbres et les terrasses environnantes. Quand on entend vrombir le moteur, d’une "Mercos" 190, on l’entend de partout, il arrive à toute allure sur les artères routiers, la foule sursaute, se ressaisit. Soudain, l’assistance s’exclame, pointe la bagnole : ’’ c’est MD Salek ‘’ qui arrive avec une vitesse excessive en pleine circulation sans aucun respect de règles de conduite sous les ovations du public, il fait des dérapages et des manœuvres entre les voitures. Ca frôle la mort à chaque instant et oui frôler la mort sans s’y faire prendre est le but recherché dans ce jeu de l’inconscience.

Ensuite, le public entonne cette fois-ci : « JeylaniJéylani… ». Il roule à toute vitesse lui aussi, esquivant de justesse, une voiture de passage qui reçoit les injures du public. Il heurte l’arrière de cette voiture intruse à l’évènement, sans s’arrêter, il continue ces cascades.

C’est un vieux qui est au volant de la voiture heurtée. Il sort de sa voiture pour faire le constat mais en est vite dissuadé par une armée de jeunes qui s’acharnent sur lui, donnent des coup à la voiture : « on te l’avait dit pauvre vieux de ne pas passer par ici, c’est bien fait pour toi, tu as eu la chance. Casse toi ». Cette fois-ci, l’auteur « jeyllani », est revenu sur les faits pour constater les dégâts mais la foule lui fit signe de continuer ses belles cascades. Le vieux, lui, redémarre sa caisse et s’en va sans piper un mot.

Le spectacle ne fait que commencer. La foule se dresse en deux lignes horizontales opposées tout au long de l’axe routier bloquant ainsi tout les entrées à cette route et offrant aux stars de la soirée une longue piste. La compétition est lancée, les fous du volant sont là, chacun essaie d’innover, d’impressionner l’autre, et le public, insouciant, est servi à son péril.

La folie de ces jeunes est dérisoire et dépasse l’entendement, un braquage qui loupe et la voiture se dirige vers la foule. Heureusement, un poteau électrique lui a barré la route. Celui-là est hors de compétition, la foule vient lui prêter main forte. De l’autre coté, les démonstrations se font de plus en plus belles, les audacieux ouvrent leurs deux portières avant et n’hésitent pas à sortir la tête. C’est ainsi toute la nuit au Ksar et c’est cette même bande de jeunes qui exécute les cascades du vendredi à la plage.

«J’adore les cascades. Ce sont des stars, des ingénieux, des dieux du volant. Ici en Mauritanie, les jeunes ont besoin d’activités pour se défouler et il n’y en a pas. On retrouve dans ces cascades des sensations fortes et on aime ça, comme d’autre aime le rap ou le football», s’exprime un jeune spectateur, tandis qu’un vieux gardien, gourdin à la main, le chasse du devant du magasin qu’il garde et replace son barrage de grue en fer et de chassie de voiture ; « Ils ratent souvent leur dérapage et là, c’est vers la foule et les magasins qu’ils vont percuter. Ce barrage, c’est pour les stopper en cas de déroute. Ils nous fatiguent, l’année dernière un des cascadeur a atterri à l’intérieur du magasin», affirme ce gardien.

Au milieu de la nuit, ces jeunes font leur loi, bloquent la route, s’acharnent sur tous les véhicules intrus qui y passent. Les cascadeurs ne s’arrêtent jamais en cas de chocs. Ce sont de vrais hors la loi, ils ne montrent jamais leur visage, se masquent derrière un turban noir ou blanc et ont des pseudos à la place de leur plaque d’immatriculation : '' Md Salek, Jéylani, Machallah, al hamdoulilah, 1001…''. « Je fais des cascades avec les voitures parce que j’en ai envie, je m’éclate et la foule en raffole, je m’en fous que ce soit légal ou pas » s’exprime un cascadeur au visage bandé d’un ‘’khawli’’ blanc (comme on le voit sur la photo).

Vitesse excessive, acrobaties périlleuses, dérapages suicidaires et délinquance juvénile... On assiste souvent à de graves accidents qui peuvent causer des pertes en vie humaine. La semaine dernière, à titre d’exemple, à la plage de Nouakchott, un jeune compagnon de ces « fous du volant » a été heurté à mort sur la piste. Malgré tout, ces cascades continuent à être pratiquées et à drainer tous les soirs des foules immenses.

Margé les dangers, ces cascades ont de belles nuits devant elles au regard de l’engouement qu’elles suscitent auprès des jeunes.

Méta


Avec Cridem, comme si vous y étiez...

































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org