Cridem

Lancer l'impression
16-08-2012

14:27

L’esclavage en Mauritanie, chez les hal-pulaar

Salut tous le monde, si on parle de l'esclavage en Mauritanie beaucoup pensent qu'aux « Haratine » ou croit que c'est les « Hartani »(maures Blanc) qui vivent encore dans ce merde, je dis non.

En Mauritanie l'esclavage existe au sein de la communauté « Négro-mauritanienne ».Chez les Soninkés, on n'enterre même pas leurs esclaves avec les  « nobles », voila tous que j'en sais dans cette communauté...

-Chez les les Hal-pulaars, je suis mieux placé pour vous dire la vérité parce que je suis Hal-pulaar descendant d'esclaves. Une fois je suis allé au village en vacances, c'était en 2005, on m'a invité dans un groupe qu'on appelle « fédé » tous âgés de 15 à 18 ans.

On demanda à mon cousin de faire du thé, qui était plus âgé presque de tous, je leur ai dit, pour quoi demande- t-il à mon cousin de faire du thé alors qu'il y a des jeunes parmi nous qui peuvent le faire un peu du respect en riant ! ? J'ai dit ça mais je ne sais pas encore le problème. L’un d'eux me dit hé tu peux le faire ?

J'ai le répondu non, je ne sais pas faire du thé. Il me dit alors lui n'a qu'à le faire vous êtes les seuls à pouvoir le faire. J'ai éclaté de rire, j'ai lui dit t'es stupide nous sommes au nombre de 24 personnes et c'est nous seuls qui devront le faire ? Il m'a répondu oui! J’ai lui dis pourquoi ? Il me répond parce que vous êtes des « Mathioubé » (esclaves), j'étais assis, je me suis relevé et pris le fourneau qui était à coté pour le frapper et les amis nous ont arrêtés. Dés lors que j'ai compris c'était de l'esclavagisme, je l'ai traité tous les noms, j'ai failli même le tuer ce soir là.

Un vendredi je suis allé à la mosquée, dans le même village. L’imam « Torodo » (Noble) de la mosquée a mis un peu de retard et pourtant parmi les fidèles, il y avait un Imam « Mathioudo » (Esclave) du nom de Thierno Alpha tout le monde le connait que son âme repose en paix(amiin) qui pouvait présider la prière puisque l'autre est absent, dés que « j'ai dit laisser Thierno Alpha présider la prière », tout le monde me regarda.

Mon cousin me fait un signe pour que je me taise. Finalement nous avons attendu jusqu'à l'arriver de l'Imam à 15H et quelques, d'habitudes ils priaient entre 14H et 14H15.

De retour à la maison on m'expliqua tout, deux jours plut tard j'ai quitté ce village. Jusqu'à présent je n’ai pas retourné là-bas mais ça existe de nos jours toujours.

Si vraiment le TPMN milite pour la Justice, Liberté et Égalité ? Ils doivent abolir l'esclavage ils savent que ce phénomène existe chez nous les Hal-pulaars, mais ils nient. Parce que tout simplement se sont des Communautaristes. Wassalam Qu’ Allah bénisse la Mauritanie !

Source : Hal-pulaars-Peulh


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org