Cridem

Lancer l'impression
23-08-2012

09:54

Africa n°1 bientôt en fm à Conakry et Nouakchott

La Libye maintient sa participation au capital et va coupler Africa n°1 d’une chaine de télévision panafricaine ! Africa n°1 la radio africaine émettant de Libreville et de paris couvre l'actualité politique, sociale, économique et culturelle du continent d’Alger à Johannesburg et de Nouakchott à dar assalam en passant par Addis-Abeba et Kinshasa.

Africa n°1 devait émettre en modulation de fréquence FM à Nouakchott et Nouadhibou depuis février 1995 avant même RFI. Le dossier était à un stade très avancé. Les autorités avaient même octroyé la fréquence c’était 96.9 selon jeune Afrique.

L’ancien PDG d'Africa n°1 venait régulièrement à Nouakchott où il a souvent été reçu par les autorités mauritaniennes. Nouakchott, Abidjan, le Caire, Alger, Dakar, Rabat, Paris, Kinshasa et Johannesburg constituaient des zones stratégiques où Africa n°1 sur instruction du conseil d'administration avait recruté des correspondants permanents. Qu’on déplaçait selon l'urgence des circonstances pour aller couvrir des évènements dans les quatre coins du monde.

L’insertion de Nouakchott dans le groupe restreint des grandes capitales africaines illustrait tout l’intérêt qu’Africa n°1 accorde à la Mauritanie. Mais un membre du gouvernement mauritanien de l’époque n'avait pas joué franc jeu dans le dossier Africa n°1 FM à Nouakchott en dépit de l'enthousiasme des partenaires au niveau de radio avec laquelle Africa n°1 est liée par une convention de coopération depuis février 1991 à l'instar des autres radios du sud.

Un ancien DG de radio Mauritanie avait fait le déplacement de Libreville pour cosigner la convention en même temps que ses collègues d’Afrique. aujourd'hui si RFI est en FM à Nouakchott c'est par ce que les présidents français Mitterrand et Chirac à travers leurs ministres de tutelle, avaient exercé de fortes pressions sur la Mauritanie et Taya pour permettre à RFI de faire descendre un son déjà sur nos tètes ici à Nouakchott tout comme le son d'Africa n°1 et le relayer à l'aide d'un réémetteur et le propager dans le périmètre de Nouakchott en option FM.

Cela dit, si Bongo l'ancien président gabonais était intervenu auprès de Taya en faveur d'Africa n°1 comme l'ont fait les dirigeants français en imposant le dossier de l'obtention de la fréquence dans la grande commission mixte de coopération volet culturel, Taya l'aurait accepté et comme on refusait rien à Bongo, Africa n°1 serait déjà en FM à Nouakchott.

L’ancien PDG de la station n'avait pas voulu solliciter Bongo, croyant pouvoir relever le défi seul comme ce fut le cas ailleurs en Afrique. Africa n°1 allait aussi déloquer sous forme d'aide à radio Mauritanie, une somme de 40 millions de francs Cfa. En 2006 Africa n°1 avait dépêché une délégation à Nouakchott.

Les autorités militaires qui venaient de débarquer Taya un an plutôt, avaient donné leur accord pour la FM. Ce sont des contingences inattendues intervenues au niveau de Libreville, qui ont retardé le dossier. Qui relève toujours du registre des priorités. Les 2 capitales africaines où Africa n°1 n'est pas encore en modulation de fréquence FM? Sont : Nouakchott et Conakry.

En attendant que les choses rentrent dans l'ordre et étant donné que le son d'Africa n°1 est déjà au dessus de nos têtes ici, les auditeurs peuvent l'écouter sur web: www. africa1.com ou sur radio.fr ou sur radio solo.fr même avec une connexion de faible débit vous avez le son d'Africa n°1 en FM.

Et sachez que Africa n°1 parle beaucoup et 24h sur 24 de la Mauritanie sur tous les plans. Cela dit, le gouvernement libyen vient d’envoyer une forte délégation ministérielle à Libreville la capitale gabonaise pour réaffirmer la participation de la Libye au capital d’Africa n°1 et la station qui ouvrira de nouveaux relais en FM en Mauritanie et en Guinée Conakry, sera coupler d’une chaine de télévision à vocation panafricaine. Pour renforcer les medias du sud face à la puissance de ceux du nord.

Salem mejbour Salem
Correspondant permanent d’Africa n°1 en Mauritanie.



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org