Cridem

Lancer l'impression
18-09-2012

03:20

Kaédi : Forte mobilisation pour dire « non al’excision »

Les mutilations génitales féminines une pratique à bannir, sans aucune base religieuse encore moins juridique si ce n’est une agression physique de l’intégrité humaine .

Un constat que semble reprendre en chœur des petites filles bien drapées dans des costumes traditionnels , des voies innocentes qui disent non à l’excision au cours de la cérémonie de déclaration publique d’abandon des MGF dans les wilayas du Gorgol et du Hodh el Gharby en ce jour du 15 Septembre 2012 .

une cérémonie bien colorée et dense par la profondeur des messages véhiculés à travers toutes les gammes de communication qui vont des sketchs aux chants bien accordés par les jeunes en passant par les interventions des imams qui sur la base de références religieuses à ont étoffé la « fatwa » promulguée devant une assistance quasiment acquise à la cause et prête à lutter sous toutes les formes contre l’excision, d’où le slogan :non à l’excision.

Sous la présidence de Madame la Ministre des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille (MASEF),Moulaty Mint El Moctar assistée du wali du Gorgol Ahmed Ould Cheikh El Hadrami en présence des représentants de l’UNICEF Madame Lucia Elmi, du UNFPA Dr Ouedraego ,du Maire adjoint de kaedi Abou Cissé ,du Coordinateur de l’ONG actions Dr yacouba Diagana et d’autres personnalités dont les actions et programmes ont concouru à l’radication de cette pratique injustifiée des MGF, que le programme de la soirée a été déclinée.

Dans son discours, la Ministre a rappelé la stratégie de son département qui s’articule autour de la prise en charge de toutes les catégories sociales qui se trouvent marquées par cette pratique au-delà de laquelle ses services techniques s’évertuent à conscientiser les populations sur les facteurs dégradants que les MGF provoquent ,mais aussi s’emploient à respecter la personne humaine pour lui éviter les déboires de santé et de régression sociales qui y sont fortement tributaires.

Aussi devrait elle rappeler que plusieurs campagnes de sensibilisation ont mobilisé plus de deux cent cinquante mille (250.000) personnes adultes dans les wilayas du Gorgol,du Hodh El Gharby, du Brakna et du Tagant. Avant de conclure, la Ministre satisfaite de l’organisation a remercié l’UNFPA et l’UNICEF pour leur appui dans ce domaine précis dont la vigilance doit être de mise pour éviter d’éventuels « come back ».

Auparavant, Madame Lucia Elmi de l’UNICEF a montré dans son allocution sous le rapport de la théorie du changement des normes sociales que l’instrument le mieux indiqué pour l’élimination des MGF est l’approche basée sur les droits humains qui, par une volonté massive et entretenue arrive au « point de basculement »entrainant t ainsi un « changement irréversible au sein des communautés » .

la satisfaction de madame la représentante de l’Unicef se fonde sur des données statistiques qui mettent bien en évidence la proportion des populations favorables à l’abandon qui aurait passée de 38% à 52,8% soit une augmentation de 14,79%. Avant de terminer ,elle a rappelé toute la batterie institutionnelle sur les MGF qui vont de l’adoption de la stratégie Nationale de la protection de l’enfant à l’avant projet de loi de criminalisation de la pratique en passant par la stratégie nationale de promotion de l’abandon des MGF pour la consolidation des acquis déjà engrangés.

Le lycée de Kaédi qui accueillait cette cérémonie refusait du monde ce 15 septembre 2012 tant la mobilisation était réussie par la Direction Régionale du MASEF du Gorgol, assistée par l’ONG Actions  partenaire local reconnu par son expertise et sa compétence .Aussi ,le concours de la chargée du programme Mme Guilaine de l’UNICEF et de la cellule technique des MGF au ministère dirigée par madame Khattou ont été tout aussi signicatifs dans la réussite de la manifestation.

Ainsi, dans une ambiance festive et pleine d’enseignement ,12 communautés des commune de kaedi ,Djeol et Lexeiba ont déclaré de manière publique abandonner l’excision des petites filles.

S. Diagana


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org