Cridem

Lancer l'impression
17-10-2012

14:08

L’ONT multiplie d’activités aux plans externe et interne pour promouvoir le produit touristique national.

L’Office National du Tourisme (ONT) a récemment multiplié d’activités aussi bien sur le plan externe qu’interne dans le but de promouvoir le produit touristique mauritanien.

Ces activités qui s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action de l’Office vont des échanges d’expériences et d’expertises avec les partenaires extérieurs à l’accueil de rallyes étrangers traversant le territoire national en passant par la participation qualitative aux multiples festivals et autres manifestations culturelles à travers le pays.

C’est dans ce cadre que la directrice générale de l’ONT, Mme Khadijetou Mint Doua, a dernièrement entrepris une visite dans la région autonome de Murcie, au Royaume d’Espagne, sur invitation des autorités de cette région.

Ce séjour (10 – 14 septembre dernier) a été notamment marqué par des réunions avec les responsables en charge du secteur touristique dans la région de Murcie. Ainsi, Mme Mint Doua a eu 4 réunions de travail séparées avec le président de l’Assemblée générale de Murcie, la maire de Cartagena, capitale de la région autonome de Murcie, le directeur du tourisme et le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de navigation accompagné des hommes d’affaires.

La directrice générale de l’ONT qui était accompagnée au cours de ce déplacement par M. Brahim Ould Eminou, chargé de mission au ministère du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et du tourisme, a aussi visité les différents centres d’intérêt en relation avec le tourisme dans cette région.

Sur le plan interne, l’Office National du Tourisme a érigé en tradition l’accueil des rallyes étrangers transitant par le pays, dont le dernier en titre est celui de Heroes Legends qui a campé, les 8 et 9 octobre courant, en Inchiri sur sa route vers le Sénégal. Pendant de tels accueils, l’ONT organise des réceptions émaillées de concerts folkloriques destinés à édifier les hôtes de la Mauritanie sur la gastronomie locale et la riche diversité du trésor culturel du pays.

L’Office remet également aux participants aux multiples rallyes des cadeaux expressifs du patrimoine de la Mauritanie, souvent des objets de l’artisanat local. Il distribue, pendant de telles occasions, des brochures et des films documentaires mettant en relief les atouts touristiques du pays. L’Office vient d’ailleurs de produire un film montrant des images du riche paysage mauritanien au rythme d’une chanson spécifique à l’ONT interprétée par de jeunes artistes mauritaniennes.

Par ailleurs, l’ONT tient absolument, lors des cérémonies d’accueil organisées à l’intention des rallyes, à ce que les troupes artistiques conviées, la main d’œuvre utilisée, les produits et autres cadeaux commandés soient exclusivement issus de la région où se trouve le campement. Une manière d’encourager et de sensibiliser les Mauritaniens sur l’importance du tourisme et des retombées économiques qu’il peut générer.

Parallèlement à cet intérêt accordé au touriste étranger, l’ONT ne néglige pas, loin s’en faut, la promotion du patrimoine dans les villes intérieures du pays où il assure une forte présence aux évènements culturels de taille. C’est dans ce cadre, que l’Office a fait une participation remarquable au Festival des villes anciennes à Ouadane, rehaussé par la présence du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz. Il a aussi pris part au Festival « Toumour » (Dattes) à Tidjikja et à ceux de Boulenouar, de Tintane et d’Ain Farba.

Partout dans ces rendez-vous, l’ONT a tenu des expositions sous la tente retraçant l’histoire culturelle et artistique du pays à travers des objets d’art originels, des jeux traditionnels, des vêtements archaïques, etc..


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org