Cridem

Lancer l'impression
23-11-2012

20:20

Des photographies toutes en souvenirs sur la Mauritanie, ses coutumes et ses modes de vie

[Photoreportage] - Le Musée National de Nouakchott a pris ses quartiers au Village de la Biodiversité pour trois jours, avec pour but de montrer l’immense effort qui a été fait pour collectionner et sauvegarder quelques souvenirs de notre passé.

"Notre rôle, en dehors de collectionner et de sauvegarder, consiste également à diffuser notre patrimoine et notre culture. Et, ce genre d’évènements est un bon moyen de diffusion", rappelle Hassan Boubou Demba, guide et technicien au Musée National de Nouakchott.

Invité aux Journées de l’Intégration Africaine organisées par l’Association multiculturelle pour un avenir meilleur (AMAM) , le Musée National de Nouakchott fait revivre des pans de l’histoire et de la mémoire mauritaniennes à travers des photographies toutes en souvenirs.

Cette rétrospective met en avant des scènes de la vie comme ces "enfants en train de ramasser des haricots ou des dattes", cette "femme qui porte une calebasse sur sa tête remplie de lait" ou encore des personnages exhibant fièrement leurs coiffures ou leurs longues barbes.

Cette exposition, qui a le mérite de nous faire voyager en Mauritanie à travers ses coutumes et ses modes de vie, consacre un aller-retour sur les différents instruments de musique traditionnelle comme le t’bal, l’ardine ou la tidinit. Elle sacre également une part de ce côté officiel des relations diplomatiques entre la Mauritanie de feu Moktar Ould Daddah et les autres pays africains.

"La culture, c’est aussi les relations entre les Chefs d’Etat", explique Hassan Boubou Demba, montrant une photo dans laquelle, on assiste à l’arrivée de Chefs d’Etat en Mauritanie comme Léopold Sédar Senghor, Modibo Kéita ou encore Mobouto. "Ce pan de l’histoire politique de la Mauritanie n’est pas connue par tous les mauritaniens", ajoute-t-il.

Ces photographies retourneront au Musée National dès ce samedi soir, dernier jour de clôture des 72h de l’Intégration Africaine.

Babacar Baye Ndiaye

Avec Cridem, comme si vous y étiez...




















 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org