Cridem

Lancer l'impression
31-12-2012

19:59

Chinguitel, premier opérateur mobile à connecter ses clients au câble marin de l’internet ACE ...

...joignant l’Europe à l’Afrique.

La société mauritano-soudanaise des télécommunications Chinguitel a connecté lundi ses clients utilisateurs de la toile d’araignée au câble marin d’internet, pour devenir du coup, le premier opérateur de téléphonie mobile à relier ses abonnés à ce câble ACE joignant l’Europe à l’Afrique.

Les services faits par Chinguitel dans le domaine des télécommunications, partant du GSM au modem Internet en passant par la gamme variée et de qualité de ses autres prestations faits à ses abonnés sont très appréciés par les utilisateurs de téléphonie mobile, malgré sa récente entrée dans ce domaine.

Chinguitel est également l’un des opérateurs mobiles les plus proches des institutions de presse.

A propos du câble ACE reliant l’Europe à l’Afrique, de l’avis de France Orange, en s’appuyant sur ce nouveau réseau, les opérateurs dans ces pays peuvent désormais développer des gammes de services hauts débits innovants, indispensables au développement économique et social de ces pays.

Le système de câble ACE reliant l’Europe à l’Afrique doit améliorer de façon notoire l’accès à Internet en Mauritanie et dans les autres Etat du continent.

L’arrivée d’ACE contribuera également au développement de l’activité des grands groupes internationaux en Afrique en améliorant significativement la connectivité de leurs sites africains à leurs réseaux mondiaux et en permettant le développement de services à valeur ajoutée dans les domaines des Unified Communications, de l’IT et de la relation client.

C’est le 19 décembre dernier que l’opérateur France Télécom-Orange et les membres du consortium Africa Coast to Europe (ACE) avaient annoncé, la mise en service de ce câble sous marin ACE.

Près de 12 000 km de fibre optique ont été déployés pour connecter 13 pays dont en plus de la Mauritanie, la France, le Portugal, le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Sierra Leone, le Libéria, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée Equatoriale, le Gabon et São Tomé et Principe), depuis l’Hexagone jusqu’à São Tomé & Principe en longeant la côte ouest de l’Afrique.

7 pays africains bénéficient pour la première fois d’une connexion directe à un câble sous-marin, leur permettant d’accéder de manière optimale au réseau haut débit international, dans le cadre de la première phase de son installation. Il s’agit de la Mauritanie, la Gambie, la Guinée, la Guinée Équatoriale, le Libéria, São Tomé & Principe et la Sierra Leone.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org