Cridem

Lancer l'impression
06-01-2013

00:01

Débit internet : La Mauritanie classée premier pays arabe.

Croyez le ou pas mais ce serait une réalité. La Mauritanie est classée, en 2012, par certains sites spécialisés qui évaluent la qualité de connexion internet des pays, premier pays arabe et maghrébin (en 2012) pour son débit internet.

Et cela pourrait certainement s’améliorer avec la mise en place effective du câble sous-marin ACE qui devrait multiplier par 40 cette accessibilité à l’internet.

En effet, au dernier classement de la qualité débit, notre pays avec un débit descendant de 14,88 Mbps ravit la place à tous les pays arabes et à nos voisins maghrébins. Mieux, la Mauritanie est même mieux placée que de grandes nations comme le Canada (14,09) ou encore la France (13,08).

Une bonne nouvelle, malgré le peu de «démocratisation » de cet outil dans notre pays où l’ordinateur est toujours un luxe pour les foyers. L’ordinateur est cependant remplacé par l’usage de téléphone portable pour la navigation internet.

Quoiqu’il en soit les internautes mauritaniens sont de plus en plus des accrocs de la nébuleuse informatique notamment pour les réseaux sociaux. Des internautes qui ont su –pour les moins cultivés- à dépasser le barrage de la langue en utilisant les signes non conventionnels des langues nationales afin de mieux communiquer entre eux.

En attendant le classement 2013, ils étaient plus de 85 440 utilisateurs enregistrés, en janvier 2012, rien que sur Facebook. La réduction de la fracture numérique avec le reste du monde devrait certainement peser sur les statistiques à venir.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org