Cridem

Lancer l'impression
09-01-2013

17:44

Communiqué de presse Amy Sow et Mansour Kébé.

L’Institut français de Mauritanie inaugure mardi 15 janvier 2013 à 19h00 « Réalités précaires », une exposition originale d’Amy Sow et Mansour Kébé. L’IFM innove en donnant carte blanche à deux figures de la scène artistique mauritanienne, Amy Sow et Mansour Kébé. Ensemble, ils ont défini une thématique ; ensemble, ils l’ont réalisée.

« Réalités Précaires »
Par Amy Sow & Mansour Kébé
Du 15 au 31 janvier 2013
Vernissage le mardi 15 janvier 2013 à 19h00

« L’on se souviendra alors que la grandeur de l’artiste est dans le refus de l’innocence », dit Jacques Attali. Dans un regard croisé, les artistes Amy Sow et Mansour Kébé présentent des installations de design, d’œuvres et de lumière avec un refus des mélanges et une recherche d’identité à travers « Réalités précaires » pour le monde d’aujourd’hui, mais aussi celui de demain.

Une précarité où Amy Sow et Mansour Kébé se mêlent à toutes formes d’art pour réinventer une réalité souvent éphémère. Une réalité où ils mêlent mille imaginations en une intelligence collective pour produire des œuvres sans cesse renouvelables, sans cesse en devenir.

Amy Sow « Oscillant entre le figuratif et l’abstrait, j’aborde des sujets relatifs au vécu des femmes africaines. Peindre est pour moi la meilleure façon d’exprimer ma liberté. Une liberté que je voudrais vivre pleinement et que souhaite à toutes les femmes. » Amy Sow est l’une des artistes peintres les plus connues de Mauritanie. Pionnière, elle s’est lancée dans la peinture en 1999 pour réaliser son rêve d’enfant.

Voir le blog d'Amy Sow

Mansour Kébé Artiste sénégalais, Mansour Kébé a beaucoup contribué au développement de l'art plastique en Mauritanie. Depuis quelques années il donne des cours d'art plastique au Centre Culturel Marocain. Il fait partie de l'UAPM et collabore aussi avec le collectif M-Art. Il a participé en 2011 à un important workshop au Japon.

Plus d'informations sur Mansour Kébé


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org