Cridem

Lancer l'impression
18-01-2013

09:52

La France ferme certains de ses établissements scolaires dans la région du Sahel

La France a décidé jeudi de fermer provisoirement ses établissements scolaires dans trois pays de la région du Sahel, à savoir le Mali, le Niger et la Mauritanie.

Le proviseur du lycée français La Fontaine de Niamey, Jean-Jacques Moiroud, a annoncé par un communiqué cette fermeture temporaire, dans l' attente d' un renforcement du dispositif de sécurité, afin de prévenir d' éventuelles représailles par des personnes se réclamant du djihadisme, en lien avec l' opération militaire française au nord du Mali.

"Compte tenu de la situation au Mali, les autorités françaises ont décidé de fermer les établissements scolaires français de Bamako, Niamey et Nouakchott, du vendredi 18 au vendredi 25 janvier inclus, afin de renforcer les mesures de sécurité", a-t-il indiqué.

Il s' agit pour la France d' assurer la sécurité de ses ressortissants dans une région devenue une véritable poudrière depuis l' envoi ces derniers jours de troupes françaises dans l' espace aérien malien, puis au sol, afin de contenir l' avancée des combattants djihadistes vers la capitale, Bamako.

Une prise d' otages massive de plus de deux cents personnes, dont une quarantaine d' expatriés, a notamment eu lieu mercredi sur un site gazier du Sud désertique algérien, dans le but proclamé de réagir "à la croisade menée par les forces françaises au Mali", provoquant une forte confusion et une intervention meurtrière de l' armée algérienne qui ne s' est encore pas achevée.



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org