Cridem

Lancer l'impression
08-02-2013

23:38

« Nouakchott Sand Up » : Avant-goût du festival « la nuit du rire ».

La Compagnie des Vents de Sable a organisé vendredi 1 février 2013 à l’Espace Culturel Diadié Camara une soirée du rire dénommée « Nouakchott Stand Up » pour préparer la cinquième édition du festival « la Nuit du Rire » qui aura lieu du 27 au 31 mars.

Les préparatifs du festival « la Nuit du Rire » vont bon train. Vendredi dernier l’Espace Culturel Diadié Camara a abrité la soirée du rire dénommée « Nouakchott Stand Up », évènement qui entre dans le cadre du festival. Amateurs et professionnels ont partagé la scène pendant plusieurs heures dans une ambiance épatante où le rire était Roi.

Par leurs histoires drôles traitant du quotidien des gens, les humoristes ont « torturé » le public du rire. Se succédant sur la scène, les comédiens offraient au public de petites histoires crées au gré de leur inspiration.

Le rire était permis. Tantôt par des gesticulations, tantôt par des ricanements. Les hommes du quatrième Art ont déclenché des cascades de rire, en surprenant le public, usant de délires, de leurs mimiques et l’absurde… tout était mise en scène.

Un savoureux mélange d’humour et de bonne humeur, une bouffée d’oxygène poussant certains spectateurs à prendre leurs mouchoirs pour essuyer leurs larmes....de rire. Des personnages hors normes qui ont entrainé le public dans un univers de rire, de burlesque, de folie et surtout d’humour. Leurs textes étaient bien ciselés, leurs mimiques bien placées, le tout pommadé d’absurde. Une recette parfaite pour passer une excellente soirée en leur compagnie.

En marge de la soirée le Directeur de la Compagnie des Vents de Sables a souligné en substance que « Nouakchott Stand Up » est une sélection de la participation des comédiens pour le prochain festival. Ajoutant, « il y avait plusieurs participants. Il nous a fallu sélectionner ; seuls quatre ont été retenus, qui vont être suivis jusqu’au festival ».

Il faut noter que la Compagnie a eu le soutien de plusieurs partenaires notamment l’Institut Français de Mauritanie, le village de la Biodiversité, le Musée National et l’Espace Culturel Diadié Camara.

Cheikh Oumar NDiaye.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org